Comme annoncé, la manifestation des forces vives de Guinée (FVG) a eu lieu hier mardi 5 septembre, jour de la célébration de l’an du CNRD au pouvoir. Sur l’axe Le prince, la journée a été marquée par des incidents majeurs entre les jeunes et les forces de l’ordre. Ces heurts se soldés sur la mort de 4 personnes et de nombreux blessés. Il s’agit de Mamadou Tanou Diallo (15 ans), Mouctar Keita, (17 ans), Souleymane Diallo (16 ans) et Mamadou Pathé Baldé (18 ans).

Selon les FVG « l’Etat guinéen a réquisitionné son arsenal de répression classique (BATA, BAC, GIR, BRB, CMIS, BRI, des unités de la GENDARMERIE) à l’effet d’instaurer un climat de terreur et d’étouffer toute tentative de contestation de sa gestion dictatoriale de la Transition.

Ce déploiement massif des forces de défense et de sécurité à la gâchette facile a conduit à transformer la manifestation des Forces Vives de Guinée en une journée ville morte avec une paralysie générale des activités économiques dans le Grand Conakry…

Au total, les Forces Vives de Guinée déplorent depuis juin 2022 l’assassinat par les forces de défense et de sécurité de 30 personnes, 108 personnes blessées par balles, 12 handicapés à vie et des centaines d’arrestations et détentions arbitraires. A cela, s’ajoutent des actes de vandalisme, de pillage et d’incursion perpétrés par les forces de défense et de sécurité au domicile de paisibles citoyens. »

Sélectionné pour vous :  Aminata Kaba : "En Guinée, le chômage touche environ 35 % de la main-d’œuvre..."

LCC

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook