L’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (l’ANAD) apporte son soutien aux manifestations du 18 et 26 octobre prochain proprogrammées par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).
Réunis en plénière ce vendredi 14 octobre 2022, au QG (Quartier Général) de l’UFDG, pour disent-ils analyser la situation socio politique de la Guinée, les membres de cette alliance dirigée par Cellou Dalein Diallo (Président de l’UFDG), sont sortis avec une déclaration.
« – la violation des libertés individuelles et collectives par le CNRD,
– le refus de la junte et de son gouvernement d’ouvrir un cadre de dialogue franc, autonome et décisionnel sous la conduite du médiateur de la CEDEAO en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel,
– les velléités de confiscation du pouvoir par un groupe illégitime et de priver le peuple de Guinée de son droit de choisir librement ses dirigeants. » peut-on lire dans le compte rendu.
C’est pour tous les éléments cités que la coalition a décidé ainsi d’apporter tout son soutien aux manifestations des rues annoncées par le FNDC sur le grand Conakry le 18 octobre et le 26 octobre sur toute l’étendue national.
Cette manifestation vise selon les organisateurs à exiger la libération des détenus politiques, l’arrêt des harcèlements et des poursuites judiciaires contre les acteurs socio politiques, la levée immédiate de l’interdiction illégale des manifestations pacifiques.
« C’est pourquoi l’ANAD apporte son soutien ferme et résolu aux manifestations appelées les 18 et 26 octobre 2022 pour exiger :
– la liberation sans conditions des détenus politiques ;
– l’arrêt des harcèlements et des poursuites judiciaires contre les acteurs sociopolitiques ;
– la levée immédiate de l’interdiction illégale des manifestations pacifiques. » a soutenu l’alliance.
Elle invite à cette occasion ses partisans ainsi que tous les guinéens épris de justice et de démocratie à répondre massivement, dans le respect des règles et principes, à l’appel du FNDC.
Ibrahima Foulamory Bah