Aussitôt arrivée, le président de la transition de 2008, Moussa Dadis Camara, n’a pas hésité à aborder le sujet portant sur le massacre de 2009 qui s’est déroulé pendant son règne. L’ancien chef de la junte militaire, a profité de son discours lu à l’aéroport international de Ahmed Sékou Touré pour manifester son envie de voir la tenue du procès du 28 septembre. Selon lui, cela sera un ouf de soulagement pour lui et pour les victimes qui réclament la justice depuis plus de 10 ans.

« Je m’en voudrai de ne pas admirer en toute honnêteté les avancées considérables prônées par les nouvelles autorités dans le dossier du 28 septembre 2009. Je voudrai encourager la tenue de ce procès qui serait non seulement un ouf de soulagement pour les familles des victimes mais aussi pour le peuple de Guinée et plus particulièrement la communauté internationale qui attend depuis plus de dix ans que les responsabilités des uns et des autres soient définitivement situées pour la mémoire des victimes de ces douloureux évènements pour le respect de la république et pour la vérité de l’histoire », a affirmé Dadis.

Il faut signaler qu’avec ce retour de Dadis Camara et de son ancien ministre de la défense, Sékouba Konaté, quasiment tous les acteurs du 28 massacre septembre sont en Guinée.

Pour rappel, cet évènement douloureux avait eu lieu dans le grand stade de Conakry suite à une manifestation de la classe politique. Cela s’est malheureusement soldé par la mort de plus de 150 guinéens et des cas de viols sur les femmes protestantes.

Sélectionné pour vous :  Labé : Les enseignants grévistes réagissent à la décision du gouvernement qui menace de suspendre leurs salaires

Du côté des nouvelles autorités du pays et la communauté internationale ont récemment manifesté le désir de tenir le procès avant la fin de la transition.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook