C’est parti pour la campagne de vulgarisation des recommandations des Assises Nationales. La campagne de vulgarisation des recommandations des Assises Nationales a été lancée ce jeudi 16 février 2023, dans la Commune de Matam par le Maire Ismaël Condé.

La cérémonie du lancement est marquée par la ténue de l’atelier de vulgarisation des recommandations dudit rapport. Elle a connu la participation des représentants des sages, des religieux, des jeunes et entre autres. Ce dit atelier a été dirigé par Madame Diallo Monique Curtus membre du comité technique en charge de la mise œuvre des recommandations des Assises Nationales pour la réconciliation nationale.

Le Maire de la Commune Urbaine de Matam, Ismaël Condé a dans son discours de circonstance tenu à préciser que ce processus des Assises Nationales vise à conduire les guinéens, dans toutes ses composantes auxiliaires de justice et justiciables.  Bref, l’ensemble de la population vers un changement de comportement caractérisé par le respect de la loi, l’esprit patriotique, l’esprit de tolérance et de pardon. Il affirme à cette occasion que comme tous les guinéens qui se sont exprimés lors de ces Assises, les matamkas ne sont pas restés en vin.

« Nous avons sillonné les 24 quartiers et les 103 secteurs que comptent notre Commune, pour aller écouter les matamkas, pour leur demander, d’ouvrir leur cœur pour nous permettre de réconcilier les guinéens entre nous et entre notre histoire. Il y a eu plus de 4300 écoutes dans notre commune. » a-t-il précisé avant de procéder à l’ouverture officielle de l’atelier de vulgarisation des recommandations des Assises Nationales.

Sélectionné pour vous :  Arrestation d'Elie Kamano: Le FNDC lance un appel à la mobilisation lundi

« À Matam, il a été instruit de faire la vulgarisation de toutes ces recommandations issues de ces Assises. Des personnes ont été choisies pour être rencontrées dans le cadre de leur dédommagement par rapport aux dommages qu’ils ont subi. Voilà l’objet de notre rencontre aujourd’hui. Chaque participant de cet atelier va être un ambassadeur de la commission Nationale des Assises pour aller dire d’où il vient que les Assises n’ont pas été un simple rassemblement. Que les recommandations ont été données et que ces recommandations méritent d’être vulgarisées. »

Selon Madame Diallo Monique Cirtus, c’est en application de l’instruction du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya au premier ministre Dr Bernard Goumou, lors de la remise officielle du rapport final des Assises Nationales de mettre en place un comité technique qui va s’occuper de la vulgarisation des 45 recommandations des Assises qu’elle a été mandatée par le Comité National des Assises (CNA) pour faire la restitution auprès de la population à la base. D’où l’objet de cet atelier de vulgarisation.

« L’objet de notre présence ici aujourd’hui c’est pour faire le retour aux représentants des différentes catégories des citoyens qui ont participé à ces Assises dans la Commune de Matam. Pour dire voilà le résumé de ce que vous avez apporté au niveau des assises. Et voilà les recommandations, appropriez-vous de ces recommandations. Et à l’issue de ces recommandations, comment pensez-vous que ces recommandations peuvent être mises en œuvre dans votre Commune? Quelle réponse le gouvernement et le chef de l’État peuvent apporter à votre problème ? » a indiqué la représentante du Comité National des Assises avant de préciser à cette occasion

Sélectionné pour vous :  Me Pépé Koulémou : « Ce que les militaires peuvent faire aujourd'hui, un président civil ne peut pas le faire »

« Egalement dans le même processus, 28 victimes urgentes ont été identifiées. Parce que les gens vont penser que c’est toutes les victimes qui sont concernées par cette indemnisation. Tout le monde n’a pas besoin d’indemnisation. C’est pourquoi vous verrez que les 45 recommandations ont été spécifiées en cinq (5) points. Certains ont demandé une reconnaissance morale pour leurs parents disparus d’autres ont demandé la justice comme les victimes du 28 septembre. D’autres aussi ont demandé des actions qui impliquent des politiques qui vont être développées pour répondre à leur problème. Mais d’autres sont dans des situations difficiles urgentes et qui n’ont pas les moyens de se soigner, voilà 28 victimes ont été identifiées. L’urgence dans la Commune de Matam, deux victimes vont recevoir des soins et une indemnisation parce que leur cas est suffisamment urgent. » a-t-elle fait savoir

Ibrahima Foulamory Bah pour Lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook