Contrairement à certains partis politiques qui ont boudé le lancement du cadre de concertation le vendredi dernier au Palais Mohamed V, le parti Alliance pour le Renouveau Nationale (ARN) dirigé par Me Pépé Koulémou, était bien présent pour participer à ce cadre de dialogue.

Lors de l’ouverture de ces concertations, ce leader politique a saisi l’occasion pour apprécier cette initiative de la junte et se dit prêt à accompagner le CNRD dans ces actions sur le terrain. Car, il reste persuadé que : « Ce que les militaires peuvent faire aujourd’hui, un président civil ne peut pas le faire ».

Poursuivant son speech, il justifie sa thèse en disant ceci : « Je me dis qu’il faut être honnête. Parce que véritablement les nouvelles autorités sont en train de mener des activités que les présidents civils guinéens qui se sont succédés n’ont jamais accompli. Lorsque vous voyez la récupération des domaines de l’Etat. Lorsqu’Alpha Condé, était au pouvoir, il avait toujours dit qu’il allait procéder à la récupération des domaines de l’Etat, il l’a jamais fait. »

« Nous avons estimé que les militaires n’appartiennent pas à un parti politique. Par conséquent, ils ne sont pas soumis aux difficultés auxquelles les partis politiques font face. Nous pensons que ces militaires vont être au centre. Ils ne vont pas avoir l’esprit de voir la prédominance de leur parti politique au-dessus des autres. Alors que, lorsque c’est un président civil, il sera confronté à deux difficultés : la première, faire plaisir à ces électeurs et la deuxième, faire en sorte que son parti soit au-dessus des autres. Hors que, les militaires dans un Etat organisé n’ont pas d’ethnie. Ils n’ont pas l’ethnocentrisme dans leur tête. Ils ont pris l’initiative dans l’intérêt du peuple de Guinée » a souligné Me Koulémou.

Sélectionné pour vous :  Feuille de route de la transition : Pépé Koulémou et Faya Milimono évoquent la durée

Hassanatou Kanté

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook