Après trois mois d’incarcérations à la maison centrale de Coronthie à Conakry, Dr Ibrahima Kassory Fofana est apparu devant les juges de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) ce mercredi 29 juillet 2022 au cours de laquelle il a été auditionné pendant 7 heures en présence de ses avocats. Me Saïdou Diagne est revenu sur le déroulement de cette audition. Il soutient qu’aucune preuve matérielle de détournement n’a été apporté par qui que ce soit sur ce qui est reproché à son client durant l’audition.

Répondant aux questions des chroniqueurs de l’émission Mirador de la radio FIM FM de ce vendredi 1er juillet 2022, Me Saïdou Diagne a tenu à préciser que depuis le 6 avril 2022, son client Dr Ibrahima Kassory Fofana est en détention, pendant l’enquête préliminaire du mois d’avril jusqu’en début de ce mois juillet,

« Pour le problème de Kassory Fofana c’est qu’il n’y a pas de preuves matérielles, il n’y a pas des faits matériels de détournement. C’est pour cela on ne connaît pas le montant. Le procureur même ne le sais pas et les gendarmes même ne savaient pas parce qu’ils ne l’ont pas encore. Donc personne ne l’a encore notifié à Kassory Fofana. Il n’y a pas de feuilles de blanchiment parce que il n’y a pas des avoirs criminels qui sont convertis dans le système bancaires guinéens ou ailleurs. Il n’y a pas des faits d’enrichissements illicites parce qu’il n’y a pas de preuves. Il n’y a pas de corruption…» a fait savoir l’avocat de la défense de Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Sélectionné pour vous :  Sanaba Kaba nommée par le Président Alpha Condé à un poste

Poursuivant son speech l’avocat ajoute : « Le procureur doit nous dire voilà, le certificat d’action des sociétés minières Monsieur Fofana expliquez-vous. Le procureur ne peut pas nous dire ‘’Est-ce que vous ne seriez pas actionnaire dans une société minière ?’’ on a dépassé ce stade. Ce ne sont pas des charges, on a dépassé sur la phase des affirmations. Le procureur dans l’interrogatoire d’avant-hier, devait produire des éléments c’est à dire de sorte de preuves pour dire que voilà des actions des sociétés minières – voilà les titres de propriété de Diamond Plazza etc…On a dépassé la phase des simples affirmations et allégations. Il doit produire des pièces à conviction. Sinon on peut dire mon client Dr Ibrahima Kassory Fofana est propriétaire du Palais Mahamed V, il est propriétaire de l’hôtel Kaloum, il est propriétaire de ceci et cela. On a dépassé ce stade. Il doit en présénce du juge sortir le titre de propriété, il le dit voilà ce que nous avons découvert au terme de l’enquête expliquez-vous. »

Ça fait plusieurs mois que l’ancien premier ministre du régime du président Alpha Condé et compagnie sont incarcérés à la maison centrale de Coronthie à Conakry. Une demande de mise en liberté de Dr Ibrahima Kassory Fofana sera une nouvelle fois introduite par les avocats dans les prochains jours a annoncé Me Saïdou Diagne.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

Sélectionné pour vous :  Quand le décès de l’ex première dame, réveille des querelles latentes (édito-Mognouma)

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook