Les Assises de l’Union de la presse francophone (UPF) ont ouvert leurs travaux le mardi 9 janvier 2024 au Centre international de conférences Abdou Diouf de Dakar, la capitale sénégalaise. C’est la quatrième fois que le pays de la Teranga accueille le rassemblement de cette organisation internationale, dont l’ouverture a été présidée par le président Macky Sall, en présence de l’ancien chef d’État du Cabo Verde, Jorge Carlos Fonseca.
Le thème de cette année, « Médias, paix et sécurité », réunit les professionnels des médias francophones à Dakar, en phase avec l’actualité marquée par les crises politiques dans de nombreuses régions africaines, telles que l’Afrique de l’Ouest, ainsi que dans d’autres parties du monde, telles que Gaza, au Moyen-Orient, et en Ukraine, en Europe. Dans ce contexte, l’urgence est de partager des expériences sur les différentes approches visant à appréhender voire à prévenir les conflits, en adoptant une perspective humanitaire.
Elhadj Abdoulaye Thiam, Président de l’UPF Sénégal, a rappelé l’histoire marquante de ce rassemblement, soulignant que le Sénégal avait déjà accueilli en 1961, 1962 et 1982 le Congrès de la presse francophone et le Congrès de l’ancêtre de l’UPF, l’Union internationale des journalistes et de la presse en langue française (UIJPLF), dans un message imprimé dans une plaquette distribuée aux participants.
L’UPF revient ainsi dix ans après au pays de Léopold Sédar Senghor, l’un des chantres de la francophonie, pour discuter des questions liées à la quiétude des sociétés dans lesquelles nous vivons. Parmi ces questions figure l’impératif de cultiver le vivre-ensemble, l’échange et l’inspiration mutuelle, comme le suggère Felwine Sarr dans son essai « Afrotopia ».
Le président international par intérim de l’Union de la presse francophone (UPF), Madiambal Diagne, souligne l’importance fondamentale pour les professionnels des médias de s’engager dans la promotion de la paix à une époque où l’information est largement accessible et peut contribuer de manière décisive à la démocratie, à la transparence, à la reddition des comptes et à la compréhension entre les communautés.
L’Upf doit envisager l’avenir de la même manière qu’elle l’a fait il y a une décennie lors des 43èmes Assises de Dakar en 2014, sur le thème « Jeunesse et médias : Les défis du numérique », afin d’ancrer ses actions dans une volonté de prendre de l’avance par la réflexion et l’imagination, de préparer des futurs souhaitables et signifiants.
Le Président de la République sénégalaise, Macky Sall, en tant qu’observateur avisé, appelle l’UPF à jouer son rôle avec discernement, éthique, pertinence, déontologie et sagesse, et à réfléchir sur la manière d’apaiser les tensions en périodes hostiles.
Il se demande comment les médias peuvent continuer à être les symboles intemporels des libertés démocratiques tout en étant les défenseurs des valeurs universelles qui favorisent la paix et la sécurité dans un monde constamment agité. Il souligne également l’importance du rôle des médias à une époque critique de l’histoire où les conflits entre les peuples se multiplient avec tant de barbarie.
Les cinquantièmes assises de l’Union de la presse francophone rassemblent une diversité de professionnels issus de différents domaines tels que les médias, l’université, la recherche, la science et la littérature, autour des thèmes de la paix et de la sécurité, dans le but d’imaginer des solutions, d’ouvrir de nouvelles perspectives de réflexion, de poser des questions différentes et d’y apporter des réponses innovantes. Ils se réuniront à Dakar jusqu’au 12 janvier pour proposer des moyens concrets et un plan d’action visant à promouvoir la stabilité des peuples.
Par Tidiane Diallo
Journaliste, grand reporter
Membre de l’Upf-France