Le leader du Bloc Libéral Docteur Faya Millimono était l’un des invités de l’émission Mirador de FIM FM de ce mardi 22 février 2022. A cette occasion, il est revenu de long en large sur la rencontre entre le CNRD et la classe politique guinéenne qui s’est tenue ce lundi 21 février au Camp Samory Touré de Conakry. Si certains leaders qui étaient présents lors de cette rencontre ont indiqué que le CNRD a menacé de fermer le siège de certains partis politiques et de retirer leur passeport, Docteur Faya Millimono dément et apporte des précisions.
Le président du BL a indiqué que le CNRD a bel et bien évoqué la question des passeports mais il n’était pas question de les récupérer mais plutôt d’un rappel de saisie de passeports de certains guinéens par l’ancien régime d’Alpha Condé.
« J’étais là, j’ai suivi comme tout le monde mais peut-être qu’on peut dire que mes oreilles m’ont trahi, ce que j’ai entendu, c’est que à un moment donné, le CNRD a rappelé qu’au lieu qu’aujourd’hui on pousse les gens à présenter le CNRD comme le démon, qu’on se rappelle qu’à un moment donné, une autorité civile élue, légitime avait confisqué les passeports à certains d’entre nous. Ce qui est vrai. (Alpha Condé) Avait même empêché d’autres d’aller se faire traiter ailleurs, ce qui est vrai. Et il y en avait qui étaient (opposants) en exil. J’ai entendu parler des passeports et sièges en ce moment-là, mais peut-être que, c’est ce sont les oreilles qui m’ont trahi d’autres ont entendu, c’est une menace qu’on va retirer les passeports, je n’ai pas entendu ça de cette façon. »
Il faut indiquer que d’après les observateurs, cette menace ciblerait essentiellement, le président de l’UFDG, Ccllou Dalein Diallo et le président de l’UFR, Sidya Touré. D’ailleurs ces deux anciens premiers ministres de Lansana Conté sont priés de libérer leur domicile qui appartiendrait à l’Etat.