Le nouveau ministre des transports, porte-parole du gouvernement Amadou Oury Bah, Ousmane Gaoual Diallo a pris officiellement fonction ce samedi 16 mars 2024. Au cours de cette cérémonie, l’ex ministre des transports Félix Lamah a passé le témoin au nouveau ministre entrant Ousmane Gaoual Diallo.
Apres avoir rendu officiellement les matériels de travail du département à son successeur, le ministre sortant, Félix Lamah a formulé des recommandations à l’endroit du ministre entrant.
Dans son allocution, monsieur Lamah a adressé un message d’espoir et d’encouragement.
« J’ose espérer que votre arrivée va d’avantage apporter un souffle à ce secteur qui en a tant besoin. Je voudrais néanmoins attirer votre attention sur le fait que le secteur de transport est un maillon important pour tous les acteurs sociaux économiques de la nation qui mettent en relation les vecteurs économiques nationaux et étrangers. Malgré tous les efforts consentis dans ce domaine et les progrès réalisés, le département de transport a encore beaucoup de défis à relever et des actions à achèver de façon prioritaire se sont entre autres: la finalisation du lancement de la nouvelle compagnie aérienne, le suivi et l’achèvement de ces vastes chantiers au niveau de l’aéroport International Ahmed Sékou Touré et des aérodromes, la signature du contrat pour l’acquisition de ces bus, la mise en place d’un centre de surveillance du trafic des navires VTS pour faciliter le opérations de navire et de barrage minéralière dans le eaux, la finalisation des textes d’application du code maritime et du code de la route, la signature des statuts de l’agence nationale de la météorologie qui est en attente d’un financement de 6 millions d’euros auprès de l’AFD, la matérialisation des projets des chemins de fer Conakry-Kankan frontière Mali et le port en eaux profondes de Dabola.»
Face aux multiples défis à réaliser dans le département des transports, Ousmane Gaoual Diallo, ministre entrant a invité ses collaborateurs à un travail d’équipe.
« J’en appelle à la collaboration de chacun et de tous pour les surmonter ensemble. Quant à moi les portes de mon bureau resteront ouvertes à toutes les propositions afin de soulager les populations en matière de transport terrestre, aérien et maritime tout en donnant un coût d’accélérateur à notre économie nationale. Notre approche consistera à écouter attentivement les besoins de nos concitoyens et d’élaborer des politiques de transport en conséquence, dans le cadre de nombreux projets visant à cette amélioration. Je m’engage à continuer cette stratégie nationale mise en place par le CNRD afin de développer le territoire, d’accompagner les guinéens.»
Ces séries de prise de fonctions de ces nouveaux ministres interviennent après quelques jours de la formation du nouveau gouvernement Amadou Oury Bah par décret du président de la transition le Général Mamadi Doumbouya.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Élections présidentielles au Sénégal : que pourrait cacher le soutien de Karim Wade à Diomaye Faye ?