Les Lions Indomptables domptent le Brésil (1-0), ce 2 décembre au Qatar. Mais le but d’Aboubakar Vincent ne servira pas son pays car, la Suisse a eu raison sur la Serbie à l’autre rencontre (3-2) et obtient l’unique ticket des huitièmes de finale. Les Camerounais et les Serbes sont donc éliminés.

Une victoire de prestige

C’est la première fois qu’une équipe africaine stoppe les ardeurs de la sélection brésilienne en phase finale de la Coupe du Monde. Le Cameroun vient de briser ce signe indien.

Ce succès est certes un prestige mais ne permet pas aux lions de continuer l’aventure du mondial. Car, le Cameroun a renversé le Brésil déjà qualifié et avec une équipe très remaniée tout en comptant sur une contre-performance de la Suisse face à la Serbie. Malheureusement le souhait ne s’est pas produit.

La première manche n’a pas été à l’avantage du Cameroun. en dehors du centre fort de Nouhou Tolo qui oblige le gardien Ederson de boxer le ballon pour écarter le danger (20e). (46e) le même portier s’est encore affirmé en repoussant la tête piquée de Bryan Mbeumo.

Une victoire méritée malgré…

En seconde période, (51e) Vincent Aboubakar passe à côté de l’ouverture du score. De l’autre côté, Davis Epassy s’est mu en sapeur-pompier pour protéger sa cage. Il faut attendre le début du temps additionnel pour voir la bonne réaction du Cameroun suite à un centre bien exécuté par le nouveau entrant  Jérôme Ngom Mbekeli en provenance du championnat local qui trouve le capitaine des Lions qui envoie le cuir dans la lucarne adverse grâce à une tête piquée (1-0, 90+1e).

Fou de joie après son but, Aboubakar Vincent a enlevé son maillot, mais sera expulsé juste après à cause d’un second carton jaune. Le Cameroun peut aussi se réjouir d’un Devis Epassy qui a su remplacer le portier titulaire André Onana, écarté du groupe par le sélectionneur Rigobert Song.

Après une défaite face à la Suisse (0-1), un nul face à la Serbie (3-3) et une victoire (1-0) contre le Brésil, le Cameroun quitte la compétition la tête haute. C’est la sixième fois consécutive que les Lions sont éliminés en phase de poules en coupe du monde. Depuis le mondial 1990, les quintuples champions d’Afrique n’ont plus atteint le deuxième tour d’un mondial.

Avec afriksportsmagazine