Suite aux réactions des uns et des autres à cause de la mort de Thierno Mamadou Diallo, lors des manifestations contre la hausse du prix de carburant survenue le mercredi dernier sur l’axe le prince, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry a fait une nouelle sortie médiatique ce dimanche au siège de son parquet.
A l’occasion de ce point de presse qui a pour objectif d’informer les médias sur le travail des médecins légistes, Alphonse Charles Wright a saisi l’opportunité pour mettre garde le Front National pour les Défense de la Constitution (FNDC) qui a appelé une marche de funèbre pour rendre hommage à Thierno Mamadou Diallo.
Pour le procureur général, sans le contentement des parents de la victime qui exigent que la justice soit rendue, cette initiative du FNDC est inopportune. Puisqu’elle peut provoquer de trouble dans la cité. Ainsi, Charles déplore la récupération politique et sociale de l’assassinat de ce jeune de 19 ans qui devait faire cette année le brevet d’étude du premier cycle.
« C’est qui est déplorable, c’est le lieu de le dire c’est la récupération politique et sociale qu’on veut faire de cette situation. Un dossier judiciaire qui est en cours avec toutes les exigences en matière d’enquête que les gens cherchent désespéramment à faire un lien avec ce qui est fait par rapport à tous les crimes antérieurs…. Ce matin j’ai reçu les parents de la victime avec tous les avocats généraux. Ils veulent que justice soit faite que justice soit rendue pour le repos éternel de l’âme de leur enfant… La famille nous a dit qu’elle n’est associée ni de près ni de loin au communiqué passé par le FNDC mais aussi d’autres groupes politiques qui visent à faire un programme de funèbre… L’autopsie a été rendue au lendemain du dépôt du corps c’est un temps record. Ça sera la première fois que l’opinion connaîtra le contenu réel de l’autopsie », dit-il.
Poursuivant son speech, le magistrat ajoute : « Je rappelle tout simplement à tous ceux qui ont lancé des appels sans le consentement même de la famille. C’est que l’intention est de troubler l’ordre public, la tranquillité et la paix publique. J’ai donné des instructions en cas de troubles, toutes les personnes qui ont lancé des appels à manifestation, ces personnes seront poursuivies et arrêtées et déférées conformément à la loi ».
Plus loin, le procureur général interpelle les cadres de l’administration guinéenne à laisser la justice poursuivre son travail jusqu’au bout.
« C’est une procédure judiciaire qui est ouverte, cette procédure n’a pas besoin de tumulte. Elle n’a besoin que de la sérénité. Qu’on soit ministre de la sécurité, qu’on soit ministre de la réconciliation, quel que soit la position que chacun représente au sein de l’appareil de l’Etat, lorsqu’une procédure est judiciaire, il revient aux autorités judiciaires seulement de procéder à des communications parce que ayant des éléments précis du dossier ».
Charles Wright conclut son intervention en s’adressant directement au ministre Bachir Diallo qui avait promu que les têtes vont tomber.
« Si les têtes doivent tomber, c’est la tête du ministre de la sécurité qui tombera. Mais qu’on laisse la justice faire son travail. Ce n’est pas les petites têtes, ça doit être les grandes têtes mais conforment à la loi et à la procédure ».
Il faut signaler que le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry a promis de dévoiler demain lundi les résultats de l’autopsie.
Ibrahima Bah