Dans son souci de promouvoir la culture guinéenne dans le monde entier, la  chanteuse Natu Camara vivant aux USA a profité de séjour à Conakry pour faire le single M’Bembé. Cela s’inscrit également dans le cadre d’un projet soutenu par le PNUD. D’ailleurs c’est au siège de cette institution internationale que l’artiste a officiellement présenté son clip ce lundi.

Ce morceau de plus de trois minutes réalisé en Guinée par des musiciens du pays, met valeur la culture guinéenne dans sa diversité. Cela à travers les instruments traditionnels, les rythmes, le textile et le décor aux couleurs du pays de Sory Kandja kouyaté.

Au delà de la revalorisation de l’identité culturelle, Natu Camara fait passer des messages de paix, d’unité nationale et de réconciliation en cette phase cruciale de l’histoire de la Guinée. Elle rend surtout hommage aux braves femmes et aux martyrs de la nation dont : les illustres résistants de la colonisation, Samory Touré, Alpha Yaya, Zégbéla Togba…

« C’est avec fierté que nous présentons ce projet…Mbembé est un appel à la prise de conscience à la réconciliation sur ce qui est nécessaire pour la Guinée, un appel à l’unité à la paix. La Guinée est un beau pays. Il est fait dans le but de sensibiliser… Mon devoir c’est de vendre la Guinée, montrer la valeur de la Guinée. » a-t-elle insisté.

Sélectionné pour vous :  Syli National U-23 : l’entraineur Morlaye Cissé encore viré (les raisons)

Suite à cette présentation, la sortie du single est programmée ce 14 janvier dans les télévisions et radios partenaires. Mais pendant ce temps, le teaser sort immédiatement sur la page officielle de Natu Camara.

Il faut signaler que MBembé fait partie du deuxième album de l’ancien star du groupe Ideals Blacks Girls. Cet opus sortira au mois de mars 2023, une sortie qui sera suivie par des dédicaces en Guinée, à New York et ailleurs.

De l’autre côté PNUD Guinée qui soutient le single M’Bembé envisage d’œuvrer pour la promotion de la culture guinéenne. L’institution onusienne compte soutenir tous les projets allant de ce sens.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook