La culture guinéenne en deuil! Mama Diabaté a tiré sa révérence dans la matinée de ce mardi 5 décembre à Conakry. La chanteuse affectueusement appelée la biche du mandingue est décédée à l’hôpital sino-guinéen des suites de maladie.

La native de Faranah s’en va en laissant un riche héritage à la musique guinéenne grâce à ses tubes qui ont marqué les esprits dont  »ma yèyè ».

Née à Banian dans la region de Faranah, en Guinée, Mama Diabaté est griotte, auteure-compositrice, chanteuse et multi-instrumentiste (balafonkoradjembébolondundun, guitare). Celle que l’on surnomme « La Biche du Manding » propose à ses débuts de l’afro-folk avant de s’orienter vers un afro-pop tiré de la musique mandingue, et intégrant de la pop, du funk, du rock ou encore de la dance music, comme le laisse entendre “Koffi cola nâ yo”, une chanson contre la polygamie. ”

Une famille musiciens

Nièce de l’immense chanteur, balafoniste et ex Directeur de l’Ensemble Instrumental de Guinée, El’Hadj Djéli Fodé Diabaté, et cousine de Sékou “Bembeya” Diabaté dit “Diamond Fingers”, Sona Diabaté et Sayon Diabaté, Mama Diabaté débute dans la musique en 1970. Elle réalisera de nombreux concerts dans divers pays d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis, et enregistrera plusieurs disques, dont « Dabanko », « Koffi cola nâ y » et « La Biche du Manding » (1993), « Nambiyo » (1994), « N’na niwalé » (1995) ou encore « A Dèdyn (La Biche du Manding) » (2003)…

Sélectionné pour vous :  3eme session du cadre de dialogue inclusif : l’UFDG dicte ses conditions pour participer

Les Sœurs Diabaté

Avec Sona Diabaté et Sayon Diabaté, Mama Diabaté sera de l’aventure du trio Les Sœurs Diabaté avec lequel elle enregistre en 2002 « Donkili Diarabi (Guinean Lovesongs) » et tourne dans divers pays…

Avec Afrison

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook