N’Famara Camara à N’Zérékoré : « Soit nous acceptons de vivre ensemble ou nous périssons tous ici »

0
870

C’est un discours sermon que le directeur national de la promotion des  droits de l’Homme a tenue à N’Zérékoré. En prenant la parole lors de la clôture du Forum régional sur la cohésion sociale et l’unité nationale organisé par Search For Common Ground, N’famara Camara, a d’abord invité les différents acteurs au respect des droit de l’homme tout en les exhortant au pardon réciproque.

« C’est le mépris et la méconnaissance des droits l’homme qui ont conduit à tous les chaos que l’humanité a connu. Tant que nous n’arrivons à nous reconnaitre les uns et les autres, nos droits, tant que nous n’éliminons pas cette question de suprématie, on a à beau tenir des ateliers et des rencontres pour discuter, ça ne marchera pas. Il faut que chacun de nous apprenne à regarder l’autre comme soit » a-t-il prévenu tout en insistant sur la consolidation de la paix.  «On ne se rend compte de l’importance de la paix que lors qu’on la perd » dira t-il.

Ensuite il a déploré le fait que la région de N’Zérékoré soit toujours indexée comme zone de violence.  Selon lui les différentes communautés vivant dans la région ont  l’obligation de vivre ensemble  et dans la paix.

« C’est exaspérant qu’à chaque fois qu’on parle de N’Zérékoré, on parle de violence. On tient des activités, oui ils (partenaires Ndlr) sont là pour nous accompagner mais finalement c’est notre problème à nous. Personne n’est supérieur à l’autre dans ce pays.  Tous les pays qui on intégré Dieu dans leur processus de développement sont en avant. Vous ne vous êtes jamais posé cette question ? Alors disons les choses en face. Et pour finir vais vous dire ceci : soit nous acceptons de vivre ensemble ou nous périssons tous ici. De toutes les façons en cas de chaos, il faut que vous le sachiez. Il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu et ni spectateurs » a conclu N’famara Camara, directeur national des droits de l’homme.

Mamady 2 Camara, Correspondant à N’Zérékoré

Print Friendly, PDF & Email