Décidément, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas !

Noel nous arrive cette année, à un moment de dure épreuve, pour notre pays. Nous sortons à peine d’un deuil national dédié aux victimes du tragique incendie survenu dans la nuit du 18 décembre, au dépôt d’hydrocarbures de Coronthie, dans la commune de Kaloum. Il est vrai que nos larmes sèchent. Ne dit-on pas que le temps efface tout et que l’oubli est créé pour permettre d’atténuer nos douleurs ?

Dieu le veut ainsi, pour que l’homme supporte les épreuves qui l’assaillent. Ceci explique que les jours qui s’égrènent, comme un baume apaisant, nous libèrent,  peu à peu, de l’étreinte du chagrin, qui elle-même, est en relâche atténuée.

Comment donc accueillir cette Fête de la Nativité, en ces moments si pénibles, marqués du sceau de la tristesse et de la désolation ? La réponse que nous pensons être la meilleure est de se tourner résolument vers dieu qui est le Sauveur, qui est l’ultime recours, quand la détresse nous submerge.

Nous accueillons Noel, dans la joie et dans la prière ! Noel est, pour nous, pour les chrétiens de notre pays, un signe de Dieu, qui nous apporte soutien et réconfort.

Ce jour magique et sublime, ce moment sacré et symbolique, est un espoir de guérison pour notre pays. C’est une thérapeutique pour apaiser nos souffrances. En cette nuit de Noel, dieu nous apporte l’offrande sublime portée par son amour infini  pour Jésus et pour l’humanité entière. Aussi, allons nous implorer sa grâce, avec toute la ferveur et toute la foi contenues dans nos cœurs.

Sélectionné pour vous :  La BCRG renforce les capacités des médias sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

Déjà, au lendemain de la tragédie que nous avons vécue, le Pape François nous a adressé un message de compassion, dans lequel il a formulé des prières pour notre pays et traduit le soutien de l’Église Catholique et des chrétiens du monde entier.

La messe de minuit, ainsi que l’homélie de monseigneur Vincent Coulibaly, l’archevêque de Conakry, sont attendues. Au même moment, les autres paroisses, à travers le pays, en communion avec les chrétiens du monde entier, célèbreront cet évènement planétaire.

Bien entendu, on peut s’attendre à ce que la mobilisation soit à minima. Avec la triste réalité que nous vivons aujourd’hui. Mais, à certains égards, on en a connu de semblable. C’est le cas, pendant les années du coronavirus, avec les gestes barrières et le confinement qui étaient imposées à tous. Mais, là également, cela n’a pas empêché qu’on célèbre Noel qui transcende TOUT, en ce bas monde.

On nous rassure que les dispositions sont prises pour la célébration de Noel, dans tout le pays. Comme à l’accoutumée, nos frères chrétiens vont  y mettre toute leur  ferveur et tout leur engagement qu’on leur reconnaît, pour implorer dieu afin qu’il nous apporte la paix et la concorde et qu’il permette à notre pays et à ses populations, de franchir le cap douloureux que nous traversons, en cette fin d’année.

Joyeux Noel ! Puisse dieu exaucer les prières dites. Pour la Guinée et les guinéens !

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook