Le jour mercredi, c’est le jour du marché à N’Zérékoré. Les activités ont repris comme d’habitude dans la commune urbaine. Certains citoyens pensaient la prise du pouvoir par l’armée allait impacter négativement leurs activités. Heureusement que le cours normal des choses a repris.

Les citoyens expriment la joie suite à ce coup d’Etat intervenu le dimanche 05 septembre 2021, avec l’espoir que tout ira mieux avec une vraie démocratie et l’employabilité des jeunes.

L’étudiant Jean Bosco Mamy pense que les nouvelles autorités pourront sortir le pays dans la pauvreté : « Moi je pense qu’il fallait ça, parce que l’abus d’une chose conduit toujours à l’échec et c’est ce qui vient de se passer. Le Pr Alpha Condé devrait céder le pouvoir et il n’a pas voulu. Il a fallu que ce moyen soit utilisé, vu que nous sommes dans un pays démocratique et lui il avait joué le contraire. S’il a été renversé par une autre personne, ce n’est pas un miracle. Ce que nous demandons c’est de respecter les principes démocratiques, qu’il y ait un changement. Il ne faut pas qu’on tombe dans les erreurs du passé. »

Pour Eugène Haba ce coup d’Etat est un ouf de soulagement pour le peuple de Guinée : « Franchement le peuple de Guinée vivait dans la précarité. Moi je ne m’attendais pas à cette situation actuelle, je pensais que le 3ème mandat pouvait changer la donne, mais ça n’a pas été le cas. Je me réjouis de la prise du pouvoir par l’armée. Seulement, elle doit mieux faire pour aider ce pays à progresser et que le CNRD mérite la confiance des Guinéens. »

Sélectionné pour vous :  Les acteurs sociopolitiques du cadre de dialogue souhaitent intégrer les nouvelles délégations spéciales

Un autre citoyen qui a requis l’anonymat désapprouve ce coup de force des forces spéciales, puisqu’il a encore en mémoire le coup d’Etat de 2008 qui mené  le Capitaine Moussa Dadis Camara à la tête du pays. Ce dernier a été finalement trahi par ses propres collègues.

Michel Maomou, correspondant N’Zérékoré pour le courrier de Conakry

Tél: 620-85-98-73

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook