N’Zérékoré : Les écoles élémentaires fermées à cause de la campagne du RPG arc-en-ciel

0
540
Photo d'archive/N'zérékoré

Les écoles primaires n’ont fermé portes et fenêtre le jeudi 25 janvier 2018 à N’Zérékoré, capitale de la région forestière. Elles ont toutes été fermées pour permettre aux enseignants et leurs élèves de participer à la campagne du RPG arc-en-ciel, parti au pouvoir, a constaté surplace Lecourrierdeconakry.

Les militants du RPG Arc-en-ciel étaient sortis jeudi dans la rue à N’Zérékoré dans le cadre de la campagne pour les élections communales du 04 Février prochain. A cet effet, les responsables de l’éducation auraient obligé les chefs d’établissements élémentaires de suspendre les cours afin de permettre aux élèves et aux enseignants de participer à la campagne.

 « La décision a été prise par monsieur le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) qui a demandé à tous les directeurs d’écoles élémentaires de mobiliser les enseignants pour la réussite de la campagne du RPG qui se tient maintenant. Pour les écoles secondaires, les cours n’ont pas été arrêtés mais on a dit aux responsables d’être présents au meeting », nous a confié un enseignant que nous avons rencontré dans une école.

Ce dernier ne s’est pas rendu sur le lieu d’un meeting parce que dit-il : «ce n’est pas une obligation d’être au meeting d’un parti. Et mieux, l’école est apolitique»

Nous avons tenté en vain de rentrer en contact avec le DPE Moussagbè Diakité afin de recouper l’information. Son téléphone a sonné sans suite.

Cette attitude n’est pas la première du genre à N’Zérékoré.  L’on se rappelle que lors de la présidentielle de 2015, un mouvement dénommé « collectif des enseignants pour la réélection du Prof. Alpha Condé », avait été installé dans toutes les écoles de la ville et les cours avaient été suspendus un samedi dans toutes les écoles pour les activités de cette structure.

Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré

Print Friendly, PDF & Email