On en sait un peu plus, les circonstances dans lesquelles le Coordinateur de Haali Pular et Fulbhé de Guinée El Hadj Ousmane Baldé est décédé. L’un de ses fils, Amadou Oury Baldé, explique les derniers moments de son Papa avant sa mort.
Dans un témoignage qu’il a accordé à un journaliste de la rédaction lecourrierconakry.com, Il explique les circonstances dans lesquelles son Papa est décédé.
« Vous savez avec l’âge on a toujours des petites maladies, mais hier, il ne présentait aucune maladie. Il ne se plaignait de rien. Donc c’est vers le soir, on a fait le Nafila ensemble. Il était bien content. Il jouait avec toute la famille. Après cela, il nous a dit qu’il devait recevoir des gens pour échanger. Ils sont mis à sa disposition, après nous l’avons laissé avec ses visiteurs. Ils ont passé une heure avec lui (Eh Hadj Ousmane Fatako) en train de parler. Du coup, il a demandé à se mettre à l’aise. Après il est revenu en disant qu’il a un petit malaise. Mon jeune frère Thierno s’est approché de lui et lui a demandé ce qui ne va pas. Il lui a répondu qu’il ne sentait pas bien. On est parti lui chercher son inhalateur dans son véhicule. Mais on ne l’a pas trouvé. C’est ainsi que je suis allé à la pharmacie Dougoun mais ceux-ci n’en avait pas. C’est ainsi que je me suis retourné à la maison, mais j’ai trouvé que son état ne faisait qu’empirer. Avec l’accord de son médecin nous l’avons envoyé à l’hôpital Sino Guinéen. En cours de route, il ne faisait que implorer Dieu. il me demandait de répéter la même chose aussi. Arrivé à l’urgence, c’est là qu’il a rendu l’âme. » a expliqué Amadou Oury Baldé.
Par rapport au programme des obsèques, Amadou Oury Baldé a fait savoir que la levée du corps est programmée pour le jeudi 30 mars 2023, à la grande mosquée Fayçal de Conakry et le corps sera inhumé le vendredi 31 mars 2023 dans son village natal à Fatako.
Il faut noter qu’El Hadj Ousmane Fatako Baldé s’est éteint à l’âge de 84 ans. Il est décédé dans la nuit du dimanche à ce lundi 27 mars 2023 à Conakry.
Ibrahima Foulamory Bah