La toute première édition des Journées de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (JFPE) a démarré ce jeudi 9 décembre au Palais du peuple, en présence du ministre en charge de département Alpha Bacar Barry.

Dans son discours de circonstance, le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a fait un diagnostic sur les insuffisances avant de décliner ses ambitions pour revaloriser la formation professionnelle en Guinée.

 « Nous allons donc dans le cadre d’approches innovantes entamées un petit chantier école…ou l’école du chantier pour qu’au niveau du CFP de Donka que je vous ai montré à la télévision puisse reconstruire cette école avec zéro franc du gouvernement – mais avec la participation citoyenne du secteur privé, des partenaires au développement mais aussi des élèves eux-mêmes. Nous sommes dans une école de BTP, normalement les élèves finissant doivent pouvoir construire leurs propres écoles et nous allons les évaluer sur la construction de leur propre école. L’approche est pédagogique, elle n’est malheureusement pas diffusable partout mais on peut s’en inspirer. Des directeurs d’écoles à l’intérieur du pays peuvent s’en inspirer pour pouvoir améliorer les conditions d’études de leurs apprenants. Nous avons des écoles régionales d’art et métiers qui souffrent de contenus, qui souffrent de formateurs parce que le capital humain est au centre de nos préoccupations. Nous allons lancer un vaste programme de formation des formateurs pour que les gens qui ont travaillé si dur dans l’enseignement technique et de la formation professionnelle, je parle des enseignants qui sont aujourd’hui au soir de leur carrière professionnelle et qui vont aller à la retraite en masse pour le cas l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Mais qu’on puisse trouver à ces jeunes des remplaçants valides ».

Sélectionné pour vous :  Labé : Accusé de viol sur une femme mariée, un agent de santé prend la poudre d’escampette

« Le CFP maritime va passer aussi dans le cadre de la rénovation avec la participation d’entreprises du secteur privé qui ont déjà confirmé leur participation. Nous allons travailler sur le stage et l’emploi. Nous allons travailler sur les questions d’alternance, nous allons travailler sur des questions d’apprentissage pour que les jeunes pendant qu’ils étudient puissent avoir l’opportunité de connaître le monde professionnel et d’évoluer dedans. Nous allons également engager avec des partenaires monsieur le coordinateur résident en parlait tout à l’heure l’établissement notamment les écoles d’agriculture et d’élevage des programmes entrepreneuriaux pour que des jeunes que nous formions dans ces écoles puissent à la fois être des techniciens agricoles compétents donc au service de notre agriculture mais qu’ils puissent se développer en tant que entrepreneurs, en tant qu’agir-entrepreneur qu’ils puissent s’installer dans leur village, dans leur sous-préfecture, dans leur préfecture, dans leur région pour pouvoir offrir des services à valeurs ajoutées, » a lancé le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’emploi.

Il faut préciser que les Journées de la Formation Professionnelle et de l’Emploi JFPE se poursuivent au chapeau By Issa du Palais du peuple jusqu’au samedi 12 décembre 2021.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook