Les Conseillers Nationaux se sont réunis en plénière ce lundi 16 janvier 2023 sous la Présidence de Dr Dansa KOUROUMA, Président du Conseil National de la Transition.

Les travaux ont porté sur l’accord de prêt entre la République de Guinée, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Fonds Africain de Développement (FAD) agissant à titre d’administrateurs de la Facilité d’Appui à la Transition (FAT).

Ce prêt de 50 millions d’unité de compte (UC) vise à financer le projet d’amélioration d’accès à l’électricité en Guinée. Le projet couvre les localités de la Haute Guinée (Kankan et Kerouané) et de la Guinée forestière (Beyla et Lola).

Le prêt est constitué d’une partie dont de 21,62 millions UC et 28,38 millions UC remboursable sur une période de 30 ans après un différé d’amortissement de 10 ans.

Le deuxième accord de prêt est celui relatif au financement du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger PIDACC-Guinée. Ce programme vise d’une part, à l’amélioration de la résilience des populations et des écosystèmes du Bassin du Fleuve Niger par une gestion durable des ressources naturelles, et d’autre part au renforcement de l’intégration régionale des neufs pays membres (Guinée, Burkina Faso, Benin, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Cameroun, Tchad, Nigeria).

Dans son discours d’ouverture des travaux, le Président du CNT est revenu sur l’importance des deux accords.

Sélectionné pour vous :  Protection civile : vers la construction d'une caserne des sapeurs pompiers

Pour Dr Dansa KOUROUMA,  » le PAAEG vient à point nommé participer avec les projets d’interconnexion Guinée-Mali, Guinée-Côte d’Ivoire et FOMI à l’atténuation des effets du désert électrique dans les régions de la haute Guinée et de la Guinée Forestière. Ce désert pourrait davantage disparaître avec le volet PAAEG de la promotion de l’investissement du privé et des partenariats public-privé dans les énergies vertes. Le PIDACC quant à lui participe à la résolution de la problématique de l’érosion et l’ensablement du bassin du fleuve Niger. La réhabilitation et la relance de la navigation sur le fleuve Niger Kankan-Bamako, développeraient aussi le commerce et le tourisme sur cette zone – surtout si elles se consolidaient à travers un transport multimodal à la suite de la réhabilitation du chemin de fer Niger avec un prolongement Kankan-Bamako couplé à une autoroute Conakry-Bamako ».

Ces deux accords de prêt ont été défendus en plénière par les Ministres du Plan et de la Coopération Internationale, Mme Pola Rose PRICÉMOU et de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, M. Seydouba SOUMAH.

Après les débats, ces deux textes ont été adoptés à l’unanimité des Conseillers nationaux présents à la plénière.

#CNTGN #AllôCNT #Kibaro #PalaisDuPeuple #Hémicycle

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook