A l’occasion de la présentation officielle du Projet de Loi de Finances Initiales 2025 (PLFI) hier lundi à la plénière du Conseil National de la Transition, plusieurs membres du gouvernement ont défendu ce programme. Après le passage du ministre du Budget, Facinet Sylla et le ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, c’était au tour du ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismael Nabé de convaincre le parlement d’adopter le PLFI 2025.

Dans son exposé, il affiche les ambitions du gouvernement pour booster l’économie guinéenne tout en mettant un accent particulier sur l’impact du projet Simandou 2024. Sous le régime du Général Mamadi Doumbouya, l’objectif est de passer de 4% en 2022 du taux de croissance à 7% en 2025. Une ambition réalisable puisqu’en 2023, le taux de croissance de la Guinée est de 6,2%

Le ministre du Plan soutient que ce projet contribuera à la réalisation du Programme Simandou 2040 à travers l’exécution des projets d’investissement par les financements du Budget National de Développement (BND).

« Les perspectives économiques du pays pour 2024 sont encourageantes, avec un taux de croissance économique de 6%, incluant les effets induits par les travaux de construction des infrastructures du projet d’exploitation du minerai de fer de Simandou. » s’est justifié M. Nabé avant d’évoquer les hypothèses du projet de budget pour 2025.

D’après lui, l’ambition de l’Etat est de réaliser un taux de croissance économique de 7,0% grâce aux activités extractives et atteindre un taux d’inflation à Conakry de 6,0% en moyenne annuelle. En plus, stabiliser le taux de change de la monnaie guinéenne par rapport aux principales devises étrangères (8 488,8 GNF pour un Dollar USD et 9 878,3 GNF pour un Euro).

Sélectionné pour vous :  Conakry, capitale mondiale du livre/budget, 60 milliards: Le ministère du Budget pas ‘‘pressé’’ pour le décaissement

Voir-ci la présentation du Ministre Ismael Nabé

MPCI PROJET Discours PLFI révcisé 2025 (1)

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook