Fauché par balle en juin 2022 à Hamdallaye dans la Commune Commune de Ratoma en marge d’une manifestation contre l’augmentation du prix du carburant à la pompe, le procès du meurtre du jeune élève Thierno Mamadou Diallo s’est ouvert ce lundi 30 janvier 2023 au tribunal criminel de première instance de Dixinn. L’accusé adjudant-chef Moriba Camara a comparu devant le juge et a nié les faits qui lui sont reprochés.

Même s’il reconnaît quand même avoir fait des tirs de sommation en l’air pour dit-il disperser les manifestants qui projetaient des cailloux vers les forces de sécurité, il dit n’avoir jamais tiré sur le jeune adolescent Thierno Mamadou Diallo.

« Ce jour-là, je n’ai fait que deux tirs de sommation en l’air pour disperser les manifestants qui faisaient face à nous et qui nous jetaient des cailloux, mais je n’ai jamais tiré sur quelqu’un. Si jamais j’ai tiré sur Thierno Mamadou Diallo, il allait y avoir plusieurs morts ce jour-là. Que Dieu m’en garde de tuer un frère guinéen comme moi à qui d’ailleurs ma profession m’oblige à le protéger. L’endroit où Thierno Mamadou Diallo a été tué même je ne connais même pas là bas. On était face à des jeunes qui nous lançaient des pierres. C’est lorsqu’on est coincé, que mon chef Thierno Mamadou Yéro m’a ordonné de faire deux titres de sommation pour qu’on puisse prendre position et personne d’autre n’avait tiré si ce n’est que moi et qui a été ordonné par notre chef. » a déclaré l’adjudant-chef Moriba Camara à la barre.

Sélectionné pour vous :  Palais du Peuple : Reprise du dialogue entre gouvernement et syndicats

Pour rappel, à l’ordre de la justice, une autopsie médicale du corps de Thierno Mamadou Diallo a été faite dans lequel le rapport indique que le jeune adolescent qui d’ailleurs devait faire brevet d’étude du premier cycle (BEPC) est mort des suites d’un « traumatisme d’origine balistique tiré de génuflexion probable… »

À suivre !

Ibrahima Foulamory Bah pour Lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook