À l’occasion de son discours d’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des membres du Conseil National de la Transition (CNT), sur des questions budgétaires, le 25 juin dernier, le président Dr Dansa Kourouma a demandé au premier ministre Mohamed Beavogui « avec insistance et exigence » de prendre des mesures de manière à venir procéder à la présentation du discours de politique générale du gouvernement à la séance plénière du CNT.

Dans l’opinion, chacun y va de ses propres commentaires. Si certains trouvent cela nécessaire, Dr Fodé Oussou, quant à lui, estime que c’est une violation des textes de la charte de la transition.

Pour lui, ce ne pas du fait d’interpeller le Premier Ministre mais plutôt le ton que le président du CNT a utilisé.

« Le président du CNT, c’est le ton qu’il a utilisé pour interpeller le premier. On ne peut pas interpeller le premier ministre d’un pays avec ce ton. La question qu’on se pose aujourd’hui, entre le président du CNT et le premier ministre, quels sont les rapports. Le président du CNT interpelle le premier ministre de la république en lui demandant « c’est la dernière fois que je t’interpelle. Il faut que tu viens devant nous, pour parler de ta politique, c’est la dernière fois. » dans un pays comme ça si ça c’est possible c’est qu’on est mal barré. » a-t-il précisé.

Sélectionné pour vous :  Séquestration du journaliste du Courrier de Conakry : le SPPG tire la sonnette d’alarme et interpelle les autorités militaires

Il admet que le président du CNT et les membres de l’institution doivent mieux maîtriser le contenu de la charte de la transition. Il sollicite ainsi qu’ils bénéficient d’une remise à niveau sur le contenu de la charte de la transition par des juristes assermentés.

« La déclaration de politique générale n’a de sens que dans un régime où le premier ministre, où le gouvernement est responsable devant le parlement. » Or en Guinée, la charte de la transition dit : « Que le premier ministre est responsable devant le président de la république. » C’est la charte de la transition qui le dit. Donc il n’a pas besoin de la confiance du CNT. Les membres du CNT ne sont pas des députés. Ils ont été désignés par les entités qui ne représentent pas le peuple. »

Le vice-président de l’UFDG, conclut en ces termes en indiquant que le président du CNT est en train de jouer la carte pour les autorités de la transition pour gagner encore du temps. « Le seul objectif de tout ça, c’est d’éviter de sortir de la transition. »

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook