Au lendemain de sa nomination, la nouvelle ministre de l’Information et de la Communication, Rose Pola Pricemou a été officiellement installée dans ses nouvelles fonctions ce mercredi 27 octobre 2021. La cérémonie s’est déroulée dans la cour dudit département, en présence de plusieurs hauts cadres du pays,  des travailleurs du ministère, de la RTG et du Horoya sans oublier une forte mobilisation de la presse locale.

Dans sa communication, le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Abdourahmane Sikhé Camara, a évoqué les grandes lignes de la feuille de route du ministre de l’Information et de la Communication. Parmi ces points saillants on note : la formation et le perfectionnement des personnels des médias d’Etat ; l’amélioration de l’analogie vers le numérique de la radio et de la télévision, et la mise en place des équipements et infrastructures de communication de dernière génération.

 « Vous prenez fonction dans un contexte très particulier de l’histoire de notre pays avec des défis énormes et le souci de fiabiliser la communication publique de l’administration guinéenne. L’un des défis qui vous interpelle est de créer un environnement favorable pour permettre à la plus grande majorité des Guinéennes et des Guinéens d’accéder à temps réel à l’information publique par le biais de la radio et de la télévision », dira M. Camara

En guise de réponse, Rose Pola Pricemou a d’abord saisi l’occasion pour remercier le président de la Transition et le Premier ministre de l’avoir choisi sa modeste personne pour occuper cette haute fonction du gouvernement avant de rendre hommage à tous  les martyrs qui ont sacrifié leur vie pour la nation.

Sélectionné pour vous :  Cour d'Appel de Conakry : Alphonse Charles Wright officiellement installé

Par la suite dame Pricemou est revenue sur quelques projets réalisés et les défis à relever par son département : « il est attendu de notre ministère qu’il soit au rendez-vous sur le plan national non seulement de  l’information et de la communication. Je sais que les progrès ont été réalisés ces dernières années sur le plan du renforcement du cadre institutionnel du ministère,  de l’adaptation du statut de la RTG  par la fusion de deux directions générales, du développement des infrastructures de communication audiovisuel,  de l’amélioration du contenu des programmes des médias publics, de la migration de l’analogie au numérique de la radio et de la télévision, de  la relance de l’AGP, etc. »

Poursuivant son speech elle ajoute : «  De manière non exhaustive,  nous aurons à repenser le cadre institutionnel du ministère,  à harmoniser et à actualiser certains textes législatifs et règlementaires régissant le secteur de l’information et de la communication, à  travailler sur le renforcement des capacités du personnel,  à œuvrer avec les partenaires institutionnels pour une meilleure professionnalisation des médias publics et privés,  à améliorer encore davantage le contenu des programmes des médias publics,  à œuvrer pour des meilleures conditions de travail du personnel sur une base juste et équitable. La réussite de ces missions nécessite une conjugaison d’efforts de tous, de la qualité des ressources humaines dont dispose le secteur.   L’implication de tous nous permettra assurément de mener  ensemble les réformes nécessaires. »

Sélectionné pour vous :  Les associations professionnelles de presse reconnaissent le dérapage des journalistes et annoncent la création d’un organe d’autorégulation

Après cette prise de fonction, Rose Pola Pricemou a du pain sur la blanche et l’une des urgences sera de meubler le ministère de la Communication de l’Information qui a été saccagé par des inconnus le jour du renversement du pouvoir d’Alpha Condé.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook