C’est sur la scène du festival du jazz and Co que Prince Diabaté, tête d’affiche de cette 16ème édition, a annoncé la construction d’une école de musique en Guinée, plus précisément au Km36 dans situé dans le grand Conakry.
« Je suis en train de construire mon école de musique, Prince Diabaté musique académie qui sera spécialisée sur les instruments à corde. Quand je finis mon école de musique, je vais faire venir les doyens qui vont enseigner les apprenants qui viendront des USA, de l’Europe et d’Asie pour apprendre à jouer l’instrument à corde. Hors saison, c’est pour reconnecter la nouvelle génération avec les doyens qui sont à la retraite. Ils ont tout dans la tête mais les jeunes ne viennent pas leur voir. Donc, ils font qu’ils transmettent leur savoir pour pouvoir préserver la culture guinéenne. » a indiqué le virtuose américain de la Kora.
Cette annonce est une bonne nouvelle pour les passionnés de la musique authentique. L’académie va permettre de former de nombreux musiciens mais surtout de promouvoir et pérenniser la culture guinéenne qui est très riche.
Soya