Suite aux souhaits exprimés par certaines parties prenant du procès du massacre du 28 septembre qui se tient actuellement à Conakry, le président de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) se dit prêt à témoigner.
Dans une interview accordé à RFI fulfuldé, l’ancien premier ministre du Général Lansana Conté qui est l’une des victimes du massacre en 2009, a apprécié la tenue de ce procès tant attendu tout en annonçant qu’il est prêt à donner sa version des faits.
« Je suis prêt à témoigner sur ce que j’ai vécu (entre Dieu et moi). Mais moi, c’est très tôt qu’on m’a brutalisé, j’ai perdu conscience. Lorsqu’on me faisait sortir du stade, nul ne savait si j’étais vivant ou mort. Mais ce que j’ai vu, je peux bien témoigner ».
Selon Cellou Dalein, ce procès permet de juger les responsables du carnage ayant provoqué la mort de plus de 150 personnes et le viol d’une centaine de femmes, afin de soulager les victimes.
De l’autre côté, l’opinion s’interroge de savoir, quand ? Le président de l’UFDG qui séjourne à l’Étranger depuis plusieurs mois, revient en Guinée pour témoigner devant le tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.
Soya