Dans la suite du procès du massacre du 28 septembre 2009,, le Général Abdoulaye Chérif Diaby a été appelé ce lundi 14 novembre à la barre du tribunal de première instance de Dixinn delocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.
A l’instar de ses prédécesseurs dont Toumba Diakité, l’ancien ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique au temps du Conseil national pour le développement et la démocratie donne sa version des faits à son tour.
Abdoulaye Cberif Diaby qui a nié les accusations des victimes du massacre en 2009 a tout même reconnu avoir vu des corps au nombre de 57 personnes à la morgue. Sans autopsie, ces corps ont été restitués aux parents pour l’enterrement, dit-il.
M. affirme qu’il n’a jamais été informé que les militaires sont venus investir les hôpitaux pour poursuivre les manifestants.
Dans son intervention, le ministre en question a soutenu qu’il n’était pas au stade où le massacre a eu lieu en 2009. Il assure avoir été informé dans les médias avant de se rendre dans les différents pour identifier les corps et les blessés.
Ibrahima bah