Le procès des événements du 28 septembre 2009 a repris ce lundi 9 janvier 2023 au tribunal criminel de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. C’est le Capitaine Moussa Dadis Camara qui comparaît à nouveau devant le juge Ibrahima Sory Tounkara.
L’ancien chef de la junte au pouvoir au moment des faits, ne cesse d’accuser son ministre de la Défense à l’époque Général Sékouba Konaté qu’il considère comme traître.
Répondant aux questions des avocats de la partie civile, Capitaine Moussa Dadis Camara, indique que tous les mouvements de soutien quand il était président « étaient orchestrés » par le général Sékouba. « La machine qui a été préparée, Dadis doit rester, Dadis ou la mort, était juste pour me déstabiliser. Et ces mouvements étaient orchestrés par le Général Sékouba Konaté. » a répondu le Capitaine Moussa Dadis Camara aux questions de l’un des avocats de la partie civile avant d’ajouter « Le Général Sékouba Konaté avait un agenda caché contre moi. »
Toujours dans ses réponses au questionnaire des avocats de la partie civile, Capitaine Moussa Dadis Camara, indique que dans cette affaire du 28 septembre 2009, c’est tous les guinéens qui ont été roulés dans la farine, y compris lui même. « Les mêmes leaders, certains, ont été roulés dans la farine. On m’a roulé dans la farine de même que le peuple de Guinée. » déplore-t-il.
Il faut préciser que le Capitaine Moussa Dadis Camara a rejeté plusieurs questions des avocats de la partie civile. Notamment : « Est-ce que si vous aviez renoncé à votre candidature, il allait y avoir de viol, de massacre ? » Le Capitaine Moussa Dadis Camara « Je ne réponds pas à cette question. ».
A suivre!
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com