Après le Colonel Moussa Tiegboro Camara et le lieutenant Marcel Guilavogui, c’est au tour de Sidiki Diakhité dit Toumba de se présenter à la barre du tribunal de première instance de Dixinn, delocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. L’interrogatoire de l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara a démarré dans l’après-midi de ce mercredi 19 octobre.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, Toumba Diakhité a promis de ne dire que la vérité rien que la vérité.

《Monsieur le président, merci de me donner la parole pour dire ma part de vérité dans cette affaire. J’ai observé mes coaccusés s’inscrire dans la négation totale. Monsieur le président, lorsque vous êtes rendus à la maison centrale pour nous signifier les accusations, je vous avais fait une promesse que si le procès a lieu, je ne vous ferais aucunement souffrir. Je voudrais rassurer tout le monde que mes avocats n’ont pas menti sur ma maladie. Tout ce que je dirai à la barre ici, si je mens, que Dieu ne me pardonne jamais. Si je falsifie une virgule, que Dieu ne me pardonne pas. Je n’ai pas peur de quelqu’un, je dirais toute la vérité pour que le peuple de Guinée sache ce qui s’est passé 》dit-il.

Poursuivant, il est revenu sur l’arrivée au pouvoir en 2008 du Conseil national pour le développement et la démocratie (CNDD) avant de parler de la structuration de l’armée guinéenne.

Sélectionné pour vous :  « Le pardon » accordé par le Garde des Sceaux peut-il mettre un terme à la procédure disciplinaire engagée contre un magistrat ?: la réponse est non (Par Me Traoré)

Alors que Toumba s’appretait à évoquer le cas des événements douloureux au stade du septembre  en 2009, le juge, Ibrahima Sory II Tounkara met fin à l’audience du jour. Il renvoie la suite de l’interrogatoire à la date du 24 octobre.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook