C’est le grand déballage du jour. Moussa Dadis Camara signe et persiste que les évènements du 28 septembre 2009 ont été provoqués par le président Alpha Condé et le Général Sékouba Konaté, ainsi que Toumba Diakité qu’il qualifie d’exécutant.

Selon Dadis, ces personnes ont essayé plusieurs fois de lui renverser. C’est dans cet esprit que ceux-ci ont comploté pour orchestrer le massacre du 28 septembre 2009 qui a enregistré la mort de plus de 150 personnes et une centaine de femmes violées.

Sans langue bois, l’ex-chef de la junte militaire soutient que le Pr. Alpha Condé a plusieurs fois essayé de le piéger pour l’écarter au pouvoir. Il indique à cet effet, que le fondateur du RPG a comploté le massacre de 2009 avant de quitter les pays tout en abandonnant les leaders politiques seuls au stade du 28 septembre. ceux-ci ont failli ont fleuré la mort ce jour là.

« Les évènements du 28 septembre c’était un complot savamment orchestré pour me faire partir ou me tuer l’un des deux. Par qui ? Sékouba Konaté, Alpha Condé et leur éxécutant Toumba Diakité… Le président Alpha, il s’est rendu compte que je n’étais pas quelqu’un qu’on pouvait manipuler. Lors des audits, quand il est venu dans mon bureau, il dit le voleur est dans ton filet. Cellou Dalein Diallo ».

« Le président Alpha s’est dit si je laisse ce gars organisé les élections, il va donner le pouvoir à celui qui le mérite. C’est là j’ai eu tous les faux problèmes. Par la suite, je constate que le comportement de Sékouba à changer envers moi… ».

Sélectionné pour vous :  Mali-Yembering : Témoignage de Mamadou Cellou Barry, professeur de chimie au lycée de Mali (Audio)

Moussa Dadis Camara a profité de l’occasion pour dénoncer les accords d’Ouagadou au Burkina Faso. C’est dans ce pays qu’il avait officiellement passé le pouvoir à Sékouba Konaté qui avait organisé les élections ayant permis à Alpha Condé de venir au pouvoir e 2010. « C’est des faux accords », dit-il.

Dans sa déposition l’ancien président du CNDD a plusieurs fois souhaité la comparution de son ancien ministre de la Défense Sékouba Konaté.

A suivre !

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook