Le procès 28 septembre 2009 a repris ce lundi 4 décembre au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Comme prévu, c’est Ansoumane Camara alias Bafoué qui est revenu à la barre pour poursuivre son témoignage. Le témoin qui était Capitaine de la police nationale à l’époque des évènements douloureux, est interrogé sur ce qui s’est passé au stade.
Pendant qu’il répondait aux avocats de la partie civile, il y a eu le délestage du courant électrique. La salle est devenue très obscure. Suite à cet état de fait, le président du tribunal de la Cour, Ibrahima Sory 2 Tounkara a décidé de suspendre prématurément l’audience de ce matin. Plus précisément 12h à Conakry.
Dans ses différentes interventions, Ansoumane Bafoé a confirmé la présence des membres de la garde présidentielle au stade dont le commandant Aboubacar Sidiki Diakhité et le capitaine Marcel Guilavogui. Mais surtout du colonel Moussa Tiégboro Camara qui est cité par de nombreuses victimes.
Après avoir reconnu le laxisme de son unité d’intervention au stade du 28 septembre qui s’est éclipsée après avoir constaté la présence des militaires, Bafoé affirme avoir entendu des tirs à l’intérieur du stade.
Ibrahima Soya