Comme annoncé dans les médias, le procès du massacre du 28 septembre 2009 a repris ce lundi 10 octobre à Conakry. Dès après l’ouverture des audiences, le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, s’est prononcé sur les requêtes du pool des avocats.
Dans sa lecture, le juge Ibrahima Sory II Tounkara a situé l’auditoire sur la demande de mise en liberté surveillée de l’ex-chef de la Junte Moussa Dadis Camara et  l’évacuation sanitaire de Toumba Diakhite et autres.  En conclusion le tribunal rejette les demandes des avocats de la défense.

Le tribunal 《 rejette la demande de mise en liberté surveillée de Moussa Dadis Camara et d’évacuation sanitaire d’Aboubacar Sidiki Diakhité dit Toumba .  Le tribunal a également jugé inopportun de se prononcer sur la demande tendant à déclarer irrecevable la constitution de partie civile de l’organisation guinéenne des droits de l’homme, de l’AVIPA  et de la FIDH.  Il Juge également inopportun de se prononcer sur la demande tendant à annuler les certificats et rapports médicaux.》

Du côté de la défense l’on estime que la décision du tribunal n’est pas conforme à la loi. Pour Me Salifou Béavogui, le juge a tendance à rejeter toutes les demandes de la défense.

《Les juges se sont appuyés sur leur propre faute pour valider une détention irrégulière et illégale. L’article 252  est inapplicable. Personne ne peut se substituer au pool d’instructions autour de l’ordonnance duquel nous devons nous réunir maintenant là. Personne ne peut me convaincre que les ONG, OGDH FIDH, AVIPA ont la qualité d’exister dans ce procès… Le juge aurait dû avoir le courage de déclarer leur constitution irrecevable et les congédier de la salle. Cette décision n’est pas conforme à la loi. L’article 252 devrait être appliqué normalement. Nous avons remarqué que le tribunal est rentré en rejet systématique de toutes nos demandes. 》

Sélectionné pour vous :  Procès 28 septembre : la presse privée exclue de la salle d’audience

Suite à cette annonce du tribunal, ces requêtes de la défense seront largement débattues pendant les audiences. En attendant c’est l’accusé Moussa Tiegboro Camara qui est devant la barre.

A suivre !

Ibrahima bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook