Dans le sillage de sa première intervention devant la barre du tribunal adhoc, Aboubacar Sidiki Diakité a fait de nouvelles révélations ce lundi. Lors de cette deuxième journée, il est  largement revenu sur les événements du 28 septembre tout en reconnaissant qu’il s’est rendu au stade où il a sauvé la peau de plusieurs leaders politiques. Mais par rapport au massacre qui ont eu lieu ce jour-là, il endosse toute la responsabilité au président de l’époque, Moussa Dadis Camara.

Selon Toumba, le chef du  Conseil national pour le développement et la démocratie avait recruté des éléments qui auraient fait des atrocités au stade. Certains mini d’armes blanches se sont infiltrés parmi les civiles pour s’attaquer aux manifestants.

Dans la suite de son exposé, l’ancien aide de camp a expliqué  la mauvaise ambiance  autour du président de la transition de 2009. C’était un désordre et l’hiérarchie n’était pas respecté, a-t-il confié.

D’après lui  cette situation a conduit aux événements douloureux du stade du 28 septembre où certains militaires qui militent pour Dadis étaient incontrôlables.

Alors aux termes de cette journée, les différents avocats de ce procès ont donné leur avis sur les propos de Toumba qui divisent les parties.

Lancinet Sylla, l’avocat de M.Diakité se dit rassurer par la nouvelle intervention de son client qui selon lui son client sera acquitté par le tribunal de première instance de Dixinn delocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.

Sélectionné pour vous :  CNT : une plénière convoquée ce 31 décembre pour l'adoption du volet dépenses de la PLFI 2024

《Vous l’avez suivi, il est sur la même lancée qui consiste à dire la vérité toute la vérité sur ce qui s’est passé.  Il a répondu à toutes les questions sans tâtonner. Nous sommes rassurés avec l’allure des débats notre client va s’en sortir…Vous avez compris que c’est lui qui a sauvé les leaders politiques. N’eut-été son intervention, ces leaders auraient trouvé la mort. Il est pratiquement impossible que celui qui sauvé les leaders, puisse se rendre coupable des infractions d’assassinats, du non assistance des personnes en danger, de coups et blessures et d’entrave aux mesures d’assistance. Nous sommes rassurés que notre client sera acquitté. C’est les éléments du dossiers qui me rassurent. Ils plaident à sa faveur.》a insisté le collaborateur de Me Paul Yomba Kourouma.

Contrairement à ce dernier, l’avocat du capitaine Moussa Dadis Camara, Me Pépé Antoine n’est pas du tout convaincu par l’intervention de Toumba. Il estime que celui-ci ne fait que des allégations contre son client.
《Les affabulatuons qu’il a égréné contre Dadis  ne reposent sur aucun élément probants. Au lieu de faire face à l’accusation et répondre correctement aux questions qui lui sont posées  il a fait une mise en scène en tirant sur des fibres religieuses. Quand il vous dit qu’il n’a pas de troupe, il n’a envoyé aucun élément au stade, mais c’est lui qui se permet d’aller libérer les béret rouges qui étaient interpellés dans le cadre des événements du 28 septembre… La seule chose qu’il veut, faire porter au président Dadis, c’est que ce dernier aurait recruté et armé des individus qui auraient perpétré ce massacre. Mais est-ce que lui,Toumba a pu apporter les preuves de ses allégations ?  》

Sélectionné pour vous :  Voici le message du ministre secrétaire général des affaires religieuses El Hadj Karamo Diawara aux fidèles musulmans de Guinée : « Que les guinéens se voient en tant que guinéens…»

Du côté de la partie civile Maître Halimatou Camara estime que le passage de Toumba permet de situer la responsabilité qui incombre les autorités de la transition d’alors.
《Ce n’est pas évident de s’auto-incriminer. Une chose est claire, il dit qu’il était au stade qu’il y a eu des tirs, il y a eu des infiltrés, il y a eu des drames. Nous sommes confrontés que c’était les autorités politiques d’alors qui était à la manette. Il n y a plus aucun doute que c’est quand même la responsabilité de ceux qui avaient le gouvernail de ce pays…》

Plus loin, l’avocate indique que l’accusé a essayé de se défendre bien que mal. Cela malgré les zones d’ombres.

Malgré tout ce qui a été dit par Toumba, les avocats et les magistrats veulent écouter les autres accusés pour mieux jauger l’implication de chacun dans ce massacre.

En attendant Aboubacar Sidiki Diakité poursuivra ce mardi son interrogatoire devant la cour.

Ibrahima bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook