Dans la suite de la phase questions réponses de ce lundi le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba a passé une bonne partie avec Me Salifou Béavogui, avocat de Marcel. Ce dernier a été très chargé par l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara qui a fait des révélations sur le massacre du 28 septembre.
Le Commandant Toumba Diakité a affirmé à la barre qu’il a vu Marcel au stade du 28 septembre? le jour du massacre le 28 septembre 2009, Me Salifou Béavogui qualifie cela comme de non-lieu. Car pour lui, l’ancien aide de camps du Capitaine Moussa Dadis Camara n’a pas encore apporté des preuves sur ce qu’il affirme. « Il n’a fait que des affirmations, des déclarations sans preuve. Donc pour nous le tribunal ne pourra pas prendre cela en compte. C’est sont des paroles en l’air. » a réagi Me Salifou Béavogui aux micros des reporters sur place.
Plus loin, il renchérit en disant : « En dépit de la pertinente des faits qui l’accable, des charges qui l’accable, il a opté pour le rejet systématique des charges. Il a opté pour égarer le tribunal. Il a opté pour éviter de subir les conséquences de ses agissements. Mais nous avons insisté et persisté comme l’intime conviction du juge qui s’applique, je pense que nous avons pu relever beaucoup de contradictions dans ses agissements qui vont attirer le tribunal. Et quoi qu’il arrive, nous avons la ferme conviction, il ne pourra pas échapper à la répression dans cette affaire. Il va beau se défendre, c’est son droit. Mais les faits sont têtus. Il est incriminé au bout. Il n’a qu’à assumer. Il n’a qu’à prendre les conséquences de ses agissements. Il n’a qu’à éviter d’impliquer inutilement des innocents dans cette affaire. C’est cet exercice que nous nous sommes déployés, et nous pensons avoir été compris. Et nous nous préparons conséquemment dans nos plaidoiries le moment venu. »
Ibrahima Foulamory Bah