Un sexagénaire a trouvé la mort alors qu’il marchait seul sur bord de la route le Prince dans la soirée de ce mardi 21 novembre 2023 à Hamdallaye dans la Commune de Ratoma. La victime s’appelle Mamadou Baillo Bah née en 1958 à Kindia, domiciliée au quartier Yattaya, dans la Commune de Ratoma. Cet homme du troisième âge est muezzin de la mosquée dudit quartier.
Selon des informations que nous avons recueillies sur place, l’acte s’est produit aux environs de 17 heures au bord de la route devant l’Espace des jeunes de Hamdallaye. Ibrahima Baldé, responsable de cet espace, est l’un des témoins.
« Le vieux était de passage. Du coup, on était assi ici, on l’a vu tomber. Chacun de nous a dit « quelqu’un est tombé ». C’est ainsi que nous nous sommes tous levés. Nous sommes allés le relever. Mais après, il s’est couché encore. Il était dans une situation critique. Vu cette situation, nous avons alerté les autorités. Notamment la croix rouge, le commissariat central de Ratoma et les sapeurs pompiers. En attendant leur arrivée, nous avons continué à veiller sur lui. Mais dans les environs de 17 heures 30 minutes, nous avons constaté qu’il ne fait plus des mouvements habituels. C’est ainsi que nous avons rappelé le commissariat central de Ratoma en leur disant que la situation de la personne est critique. C’est ainsi que le commissariat central de Ratoma est arrivé avec la brigade de recherche de Kipé. » A expliqué notre interlocuteur.
Même si la police technique scientifique n’a pas daigné apporter des explications sur cette mort subite, le Colonel qui a dirigé l’équipe des agents de la police du Commissariat central de Ratoma a quand à lui fait savoir hors micro, que c’est un corps sans vie qui a été trouvé sur place.
D’après ce Colonel, lors de la fouille corporelle de la victime, des pièces d’identité ont été reretrouvées dont une carte de la ligue islamique. C’est à travers cette carte, que les agents ont pu identifier sa famille et joindre les responsables de la mosquée où la victime était le muezin.
Suite à l’identification de la victime par sa famille et par une délégation de la mosquée du quartier Yattaya, le corps a été admis à la morgue d’Ignace Deen.
Pour le moment, on ignore encore les causes réelles du décès.
Ibrahima Foulamory Bah