Lancé le samedi 6 avril 2019 à Kankan, les résultats définitifs des candidats présélectionnés pour le recrutement dans l’armée sont tombés depuis le dimanche 21 avril 2019. Après les épreuves physiques et intellectuelles, la commission d’organisation avec à la baguette le préfet Aziz Dop a publié les résultats. Au total 375 candidats ont été présélectionnés pour le texte final.
Les résultats finaux de la présélection dans le recrutement au sein de l’armée guinéenne sont disponibles à Kankan depuis la soirée du dimanche, sur les 7.000 dossiers déposés, après les épreuves physiques et intellectuelles seulement 375 candidats ont été retenus, parmi lesquels, les élèves, les diplômés et les ouvriers.
Dans la cour de la gendarmerie où sont affichés les résultats, les candidats viennent peu à peu regarder le résultat. Kabinet Chérif, élève de la 9ème année au collège Kadi Kaba, est bien admis : « Je suis vraiment content. C’était le rêve de mon père. Il a toujours voulu que je sois militaire, mais aujourd’hui, il ne vit plus. Je ne pouvais pas me décourager. Je prie Dieu qu’il me donne la chance pour la suite. Ceux qui n’ont pas eu le texte doivent prendre courage ».
Après avoir longtemps cherché son nom, Mara Ousmane constate qu’il n’y est pas : « Je suis venu, mais je n’ai pas retrouvé mon nom. Je suis partagé entre la tristesse et la joie, parce que le nom de mon frère avec qui j’ai fait les épreuves est venu. Les épreuves physiques n’ont pas été faciles.On n’a abordé des obstacles. Il y a même eu des cas de morts. Les sujets des épreuves intellectuelles n’ont aussi pas été faciles. Je souhaite une bonne chance à ceux qui ont réussi les deux textes ».
Interrogé, le préfet de Kankan, Aziz Diop président de la commission d’organisation des textes, a dressé un bilan plutôt reluisant :« Je tiens d’abord à remercier les cadres préfectoraux qui se sont impliqués, de l’enregistrement en passant par des épreuves physiques jusqu’à la fin des épreuves intellectuelles. Aujourd’hui on a pu présélectionner, au niveau de la catégorie A, c’est-à-dire les étudiants et les diplômés, 201, et 174 pour la catégorie B, c’est-à-dire les élèves et les ouvriers. On retient que le processus s’est déroulé dans la plus grande transparence. C’est les meilleurs qui ont été présélectionnés, mais ce que les gens ont oublié, on peut être premier en épreuve physique et ne pas avoir de la moyenne pour les épreuves intellectuelle ».
Selon lui, les admis seront mis à la disposition de l’équipe nationale, pour le reste des épreuves où seulement c’est 300 qui seront retenus pour Kankan : « On mettra les présélectionnés à la disposition de l’équipe nationale. Le processus n’est pas encore terminé. C’est cette équipe nationale qui est chargée de recruter les militaires, parce qu’il y aura des examens sanguins. Si vous avez hépatite B, tuberculose ou si vous avez des problèmes cardio-vasculaire, vous êtes recalé ».
Mamadi KABA depuis Kankan pour lecourrierdeconakry.com