Après une semaine de compétition, le concours de lecture, de mémorisation et d’interprétation du Saint Coran a pris fin ce mercredi 13 avril 2022 à Conakry plus précisément au palais du peuple.
Cette cérémonie de clôture présidée par le premier ministre, Mohamed Béavogui, sous l’œil vigilant du secrétaire général des affaires religieuses, Karamo Diawara, a été marquée par la présence du vice-ministre, chargé des publications et de la recherche scientifique au ministère des affaires islamiques de la prédication et de l’orientation du Royaume d’Arabie saoudite, Cheikh Abdul Aziz Ben Mohamad Alameda.
Ce concours qui a regroupé des candidats issus des quatre du pays était reparti en plusieurs catégories dans lesquelles les candidats ont compéti.
Au terme des épreuves, le jury a officiellement proclamé les noms des lauréats. Dans la catégorie des seniors, c’est Thierno Boubacar Diallo, qui remporte le concours de mémorisation du Saint Coran avec une prime de 15000 dollars américain. Chez les moins de 11 ans, c’est Mohamed Ibrahim Kaba, qui arrive en tête. Dans la 3ème catégorie sur la mémorisation de 20 chapitres, c’est Mamadou Saliou Bah qui rafle ce prix. Dans la 4ème catégorie, sur la mémorisation de la moitié du saint coran, c’est Abdoul Ghadiri Diallo, qui remporte ce concours. Ainsi, ils sont plus d’une quinzaine de lauréats a bénéficié de ces primes.
Cette 40ème édition dotée du prix roi Salman Ben Abdel Aziz Al Saoud a été financée par les saoudiens à hauteur de 450.000 dollars américains. Cela a permis aux lauréat de bénéficier de primes symboliques, de 15.000 à 1000 dollars sans compter les 500 dollars pour la prime de participation que les candidats vont recevoir.
Dans son intervention de circonstance, le vice-ministre de l’Arabie Saoudite annonce qu’à partir de l’année prochaine, ce concours sera international avec la participation des autres pays.
Quant au premier ministre, il a largement salué cette belle initiative qui consiste à faire la promotion de l’islam visant à contribuer à la bonne éducation des enfants guinéens. Après avoir transmis le message du président de la transition, il encouragé les candidats. « Il n’y ni gagnants ni perdants. C’est une bénédiction pour les participants », dit-il.
C’est sur une prière de l’un des imams de la grande mosquée Faycal que cette 40ème du concours de mémorisation, de lecture et d’interprétation du Saint Coran a pris fin.
Vivement la prochaine édition !
Ibrahima Bah