L’ancien ministre délégué à la défense nationale Dr Mohamed Diané ne bénéficiera pas encore d’une liberté provisoire comme l’avait indiqué la 2 ème chambre de contrôle de l’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.
Le procureur spécial Ali Touré a décidé de se pourvoir en cassation contre la décision de la chambre de contrôle de l’instruction confirmant la remise en liberté provisoire de l’ex ministre d’État délégué à la défense nationale Dr Mohamed Diané, moyennant au paiement d’une caution de deux milliards cinq cents millions de francs guinéens (2 Mds 500 millions GNF).
En détention provisoire depuis le 6 avril 2022 pour des faits présumés de détournement des deniers publics, de corruption, de blanchiment des capitaux, de complicité entre autres, Dr Diané devra donc garder son mal en patience en attendant l’examen du pourvoi en cassation de Ali Touré, procureur spécial près la CRIEF.
Pour rappel, le 16 décembre dernier, la chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF avait rendu une ordonnance de mise en liberté de Dr Diané, assortie d’un paiement de de cinq (5) milliards de francs guinéens. Une décision que le procureur de la même Cour avait interjeté appel. Par la suite la même chambre a confirmé l’ordonnance de sa remise en liberté tout en rabotant cette fois-ci la caution à deux milliards cinq millions de francs guinéens soit la moitié de la première caution.
Affaire à suivre !
Ibrahima Foulamory Bah