Après trois mois de vacances, les élèves et encadreurs de Guinée ont repris le vendredi  15 septembre 2017 le chemin de l’école. Mais cette première journée n’a pas connue d’engouement à N’zérékoré a constaté sur place le correspondant du courrierdeconakry.

Comme annoncé par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, les écoles de Guinée ont ouvert leurs portes le vendredi.  Mais comme chaque année, beaucoup d’élèves n’ont pas répondu présent lors de cette première journée à Nzérékoré. La plupart de ceux qui étaient présent  sont juste  venus reconnaitre leur classes.  Interrogés, certains d’entre eux se plaignent du nouveau calendrier scolaire.

« Le ministre nous a surpris cette année. On n’a pas l’habitude de rentrer le 15 septembre, on s’attendait pas à ça vraiment » nous a lancé  Moussa Traoré élèves de terminal au lycée Générale Lansana Conté.

Pour d’autres, il fallait attendre lundi pour démarrer les cours. « Aujourd’hui, c’est le début de week-end, on devrait attendre lundi maintenant.  Moi en tout cas, c’est lundi que  je vais reprendre » confie Lucie Lamah.

Par contre au niveau des encadreurs, les dispositions ont été prises pour la réussite de cette rentrée scolaire et les professeurs ont répondu présent en majorité.

« Nous, nous avons fait la pré rentrée de puis le 10  et on a pris toutes les dispositions pour la réussite de la rentrée. Ont a reparti les salles, élaboré les registres d’appels et les emplois du temps individuels  et collectifs une semaine avant » a déclaré Francis Sagno, proviseur du lycée Félix Roland Momié.

Sélectionné pour vous :  Lélouma : « Depuis 10 ans, Lélouma n’a connu aucune action d’envergure de développement » affirme le maire.

Mamady 2 Camara, correspondant à N’zérékoré

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook