Rentrée des classes à N’zérékoré : Une ambiance morose dans les écoles

0
1025
Photo d'archive/N'zérékoré

Après trois mois de vacances, les élèves et encadreurs de Guinée ont repris le vendredi  15 septembre 2017 le chemin de l’école. Mais cette première journée n’a pas connue d’engouement à N’zérékoré a constaté sur place le correspondant du courrierdeconakry.

Comme annoncé par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, les écoles de Guinée ont ouvert leurs portes le vendredi.  Mais comme chaque année, beaucoup d’élèves n’ont pas répondu présent lors de cette première journée à Nzérékoré. La plupart de ceux qui étaient présent  sont juste  venus reconnaitre leur classes.  Interrogés, certains d’entre eux se plaignent du nouveau calendrier scolaire.

« Le ministre nous a surpris cette année. On n’a pas l’habitude de rentrer le 15 septembre, on s’attendait pas à ça vraiment » nous a lancé  Moussa Traoré élèves de terminal au lycée Générale Lansana Conté.

Pour d’autres, il fallait attendre lundi pour démarrer les cours. « Aujourd’hui, c’est le début de week-end, on devrait attendre lundi maintenant.  Moi en tout cas, c’est lundi que  je vais reprendre » confie Lucie Lamah.

Par contre au niveau des encadreurs, les dispositions ont été prises pour la réussite de cette rentrée scolaire et les professeurs ont répondu présent en majorité.

« Nous, nous avons fait la pré rentrée de puis le 10  et on a pris toutes les dispositions pour la réussite de la rentrée. Ont a reparti les salles, élaboré les registres d’appels et les emplois du temps individuels  et collectifs une semaine avant » a déclaré Francis Sagno, proviseur du lycée Félix Roland Momié.

Mamady 2 Camara, correspondant à N’zérékoré

 

Print Friendly, PDF & Email