Pour une des rares fois en Guinée, la date de la rentrée scolaire est fixée au mois de septembre au lieu du mois d’octobre. A quelques heures de cette ouverture officielle prévue ce mercredi matin sur toute l’étendue du territoire, élèves et enseignants n’ont pas l’air motivé pour commencer les cours cette semaine. Pour des raisons diverses, ils préfèrent attendre après la fête de l’indépendance nationale (2 octobre) pour aller à l’école.

Pour Momo Bangoura enseignant Français, « Si ça ne dépendait que de ma volonté, on aurait dû reporter la rentrée après les festivités du 2 octobre. Mais comme c’est le ministre qui a en décidé ainsi, nous serons obligés d’obéir. », dit-il avant d’ajouter : « On sait que les élèves ne viendront pas en grand nombre. Surtout quand ce n’est pas un lundi, les élèves ne viendront pas en grand nombre. Il n’y aura pas d’affluence. La rentrée sera timide comme d’habitude. », prévient notre interlocuteur.

 C’est dans même sens que Mabinty Soumah sollicite également le report de la date de la rentrée scolaire.

« Je demande au gouvernement de repousser la date officielle pour nous permettre de payer les fournitures scolaires pour nos enfants afin qu’ils puissent démarrer les cours avec tout le monde. »

Du côté du gouvernement, la date officielle de l’ouverture des classes reste maintenue partout en Guinée. Cependant, il reste à savoir si les élèves répondront à l’appel du 25 septembre.

Sélectionné pour vous :  Conflit domanial : La concession d’une famille démolie à Hamdallaye, les victimes réclament à la justice

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook