Des acteurs du système éducatif guinéen réagissent à la hausse du taux de réussite du brevet d’études du premier cycle (BEPC) de cette année. Contrairement à l’année dernière, en 2023 le taux de réussite du BEPC passe de 15,04% à 34,05%. Cette augmentation ne laisse pas indifférent le secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG).
Le syndicaliste Aboubacar Soumah, estime que les autorités en charge de l’éducation ont fait le mieux pour obtenir ce résultat.
« Dieu merci! Ce que je peux dire par rapport à ces résultats, c’est qu’ ils reflètent la réalité des efforts fournis par les enfants. Puisque cette année, nous avons constaté à tous les niveaux, sur toute l’étendue du territoire national une prise de conscience généralisée n’est ce pas de la part des enfants. D’abord au niveau de l’examen d’entrée en 7eme année, puis le brevet, nous avons constaté que vraiment les enfants ont gardé leur sérénité, ils sont venus prêts, bien préparés, ils ne sont pas venus avec les documents comme par le passé, des documents qui leur permettaient de copier. Cette fois-ci, je pense que les choses se sont très bien passées. Ce qui fait que les résultats qui sont issus de ces examens là sont des résultats propres qui reflètent la valeur intersecte de ces enfants là. Donc moi ça me réjouit en tant qu’enseignant, en tant qu’ encadreur. Nous saluons les efforts fournis par les autorités éducatives puisque c’est grâce à ces autorités avec la rigueur avec toutes les mesures qu’ils on eut à prendre l’année dernière, qui ont fait que cette année, les enfants se sont bien comportés et y a eu du sérieux dans le déroulement de tout le processus des examens. Je peux dire que depuis trente (30) ans, nous n’avons pas connu le déroulement des examens en Guinée qui est caractérisé par un tel grand sérieux. »
Il a terminé son intervention avec des recommandations. « Ce que nous voulons que le département améliore, c’est d’abord le traitement des enseignants, des surveillants, ceux qui sont chargés d’assurer le secrétariat, on améliore quand même. Que le gouvernement puisse augmenter les primes de ces enseignants là. Ensuite, je voudrais qu’à l’avenir, qu’on trouve des grandes salles pour les examens. »