Le chef de la junte militaire au pouvoir de 2008 à 2009 est arrivé à son domicile ce mercredi 22 décembre 2021 aux environs de 18 heures. C’est sans surprise qu’il a été accueilli par une foule en liesse avec tambour et fanfare. La soirée a été animée par des chants et des pas de danses traditionnelles de la forêt.
Dès après avoir pénétré la cour de son domicile, Moussa Dadis Camara s’est recueilli devant la tombe de son fils décédé au Canada en 2010. Cela avant de recevoir les salutations de sa famille et de ses proches collaborateurs qui étaient mobilisés massivement pour le souhaiter la bienvenue.
Madame Rachelle Onomou Lamah membre du comité d’organisation du retour de Dadis rend grâce au président de la transition Colonel Mamady Doumbouya. « Aujourd’hui Dadis est là. Tout ce que je sens c’est l’union que je vois. C’est tellement une grande joie pour tous ceux qui l’aime. Parce que si une personne se perd et que tous les guinéens se mettent à le chercher, c’est une grande joie. »
Abordant dans le même sens, Félix Nicolas Delamou, affirme : « On ne peut pas être en exile, on n’est pas en convalescence alors que ton pays est là. Il t’attend. Il n’a fait que 12 ans mais pour moi ces 12 ans valent des siècles. Un régime s’est opposé à son retour si aujourd’hui nous avons un autre régime qui l’autorise à regagner son pays, on ne fera que nous en réjouir. »
Quand à Émile Loua, il saisit l’occasion pour parler du dossier du 28 septembre : « Par rapport au programme du 28 septembre, moi je ne peux pas dire beaucoup de choses dans ça. Par ce que le colonel lui-même a dit en personne que c’est la justice qui est la boussole guinéenne. Donc nous allons laisser la justice faire son travail pour identifier les coupables. »
Contrairement à ce que certaines personnes pensaient, pour Yves Claver cette journée a démontré que Dadis a toujours sa popularité dans son pays.
« Je pense que beaucoup des guinéens sont contents pour le retour de son excellence Monsieur Moussa Dadis Camara, parce que à vue d’œil, quand on voit la mobilisation on sent que les gens sont contents de le recevoir ici sur sa terre natale. »
Pour rappel, l’avion transportant le successeur du président feu général Lansana, a atterri en terre guinéenne dans les environs de 13 heures. Après avoir passé quelques minutes au salon d’honneur de l’aéroport, il a rejoint le centre-ville de Kaloum où il a fait une déclaration dans un réceptif hôtelier avant de regagner son domicile situé en banlieue de la capitale.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
(00224) 628 80 15 62