Le 26 mars marque la date anniversaire du Premier Président de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou Touré. A l’occasion du 34ème anniversaire de cette disparition, le Parti Démocratique de Guinée (PDG-RDA) a organisé le lundi 26 mars 2018, une cérémonie de lecture du Saint Coran à la Grande Mosquée Fayçal de Conakry. L’objectif est  de prier pour le repos de l’âme de feu Président Ahmed Sékou Touré, mais aussi pour celui de toutes les victimes de la République.

La cérémonie de commémoration a connu la présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles, des membres du gouvernement, des honorables députés, des personnes étrangères ainsi que d’ambassadeurs accrédités en Guinée.

A cette occasion le parlementaire, honorable Ben Youssouf Keita député à l’Assemblée nationale a fait part des souvenirs que lui inspire le premier Président de la Guinée indépendante il a été interrogé par lecourrierdeconakry.com.

Qu’est ce qui justifie la présence de l’Honorable Ben Youssouf Keita à cette cérémonie ? :«  j’ai été mandaté par le chef de file de l’opposition en même temps président de l’ufdg (Union des Forces Démocratiques de Guinée) pour venir le représenter et représenter le parti ufdg aux cérémonies de commémoration du 34ème anniversaire de la mort du Président Ahmed Sékou Touré, premier Président de la Guinée indépendante et père de l’indépendance. Un président qui a marqué d’un cachet indélébile la vie de la nation guinéenne en particulier et de la vie africaine en générale ».

Quels sont vos souvenirs de la révolution ? : « Je suis né deux ans avant l’indépendance, ma maman et mon papa ont été des combattants pour  l’indépendance de la République de Guinée. Quand même j’ai grandi dans le berceau du PDG RDA. Quand j’ai eu mes 15 ans je suis rentré dans la JRDA (jeunesse et rassemblement démocratique africaine) de là, j’ai évolué en faisant toutes mes études du primaire à l’université lycée en passant par le collège et le lycée sous les ailes du PDG. J’ai bénéficié d’une bourse d’études supérieure en 1973, une bourse qui m’a permis d’aller étudier à Cuba ; 7 ans après je suis revenu médecin dans mon pays. En ce qui concerne mes souvenirs de l’homme (Ahmed Sékou Touré), ce ne sont que de bons souvenirs. C’est vrai qu’une Rose n’a pas que de bonnes odeurs elle a quelques part ses épines mais c’est nécessaire de la protéger. Donc, moi je veux parler du bienfait d’Ahmed Sékou Touré, cet homme qui a eu un idéal panafricaniste, un idéal nationaliste. En  son temps, nous n’avons pas connu d’insécurité, nous n’avons pas connu de la famine, il n’y avait pas d’ethnocentrisme, les Guinéens étaient unis. Et ça c’est des souvenirs très importants. Et Ahmed Sékou Touré est parti, il nous a laissé avec toutes nos richesses, culturelle, économique, géologique, agricole, etc. et aujourd’hui nous voyons ce qui en est de ce qu’il a laissé. C’est pourquoi nous revendiquons son idéal, nous revendiquons son combat. Ce qui est sûr dans tous les partis politiques qu’il soit de l’opposition ou de la mouvance, il y a toujours le courant d’Ahmed Sékou Touré. Et ces dignes fils héritiers d’Ahmed Sékou Touré défendront ses valeurs et son idéal ».  

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  "Nous allons passer par tous les moyens pour que nous soyons écouter " dixit Jean Marc Teliano