Dans le cadre du 4e Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4), le ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, a procédé ce jeudi 19 septembre 2024, au lancement de la campagne de sensibilisation dans les marchés de Conakry. Cet événement, organisé en collaboration avec l’Institut National de la Statistique (INS), s’est tenu à Kaloum, au marché Niger.

Selon le ministre Ismaël Nabé, l’objectif principal de ce recensement est de fournir une cartographie précise de la population résidant en Guinée, en recensant le nombre d’habitants dans les quartiers, marchés, villages et préfectures du pays. Il souligne également que l’importance de cette opération, est de planifier le développement du pays et d’orienter les politiques publiques en fonction des besoins réels des citoyens.

«Il faut savoir combien de personnes y vivent de 0 à 100 ans les gens qui y sont, des guinéens ou des non guinéens, cela va aider le gouvernement à faire une planification rigoureuse pour savoir combien d’école peut être construite là-bas, combien de marchés, d’églises, d’hôpitaux, combien de lignes de transmission de l’eau, d’électricité et d’internet. Nous sommes venu aujourd’hui pour vraiment les sensibiliser pour leur dire que ce recensement, c’est l’affaire de tout le monde. Un développement sans planification, c’est comme si vous conduisez un véhicule qui n’a pas de phare la nuit, c’est extrêmement important, si vous n’avez pas de données il n’y’a pas de planification.” a fait savoir le ministre Ismaël Nabé.

Sélectionné pour vous :  La dépouille mortelle de Hadja Aminata Touré est arrivée à Conakry

Ce qui est important poursuit Ismaël Nabé, » nous avons rencontré des femmes qui viennent faire le marché à Kaloum mais qui ne sont pas de Kaloum, qui sont soit à Matam, Bonfi, Simbaya etc…, on les a érigé comme ambassadrice RGPH4 pour les permettre d’aller expliquer à leurs voisins, de leur dire que ce recensement c’est pour le développement de notre pays. Le premier ministre a lancé ce programme là à Mamou, nous allons donc continuer pour que ça soit dans toutes les régions naturelles. L’INS nous a dit que nous sommes à peu près à 80% de recensement de cartographie qui est déjà fait, donc nous devons continuer pour faire 100% avant la fin de ce mois. Il faut le faire pour finir la cartographie censitaire, qui va nous permettre de faire le recensement global pour savoir exactement combien de population réside sur le territoire guinéen.» a soutenu le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook