Convoqués ce mardi à une réunion par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), les Directeurs Administratifs et Financiers et les Directeurs des Régies financières sont toujours maintenus au Palais des Nations de Mohamed V.
Il faut rappeler que cet entretien qui se déroule à huis clos est organisée dans l’optique de faire l’état des lieux des comptes de l’Etat guinéen. Sur ce, c’est un exercice où les cadres des départements publics vont certainement présenter les rapports financiers des ministères et structures étatiques.
Cependant, cette rencontre tant attendue par l’opinion publique se passe à l’allure d’une sanction. Du matin jusqu’à 20h au nous quittions les lieux, ces cadres financiers sont cloitrés à l’intérieur du palais. Les observateurs se demandent ce qui se passe à l’intérieur pendant tout ce temps. Surtout que d’habitude, les entretiens entre le Colonel Doumbouya est les différentes composantes se passent généralement environs 3h du temps.
Selon les informations que nous avons reçues sur place, ces cadres de l’état guinéen ont déposé leur passeport auprès des nouvelles autorités et sont interdits de quitter le territoire guinéen.
Programmés à 8h 00, ces responsables financiers des départements étatiques n’ont finalement été reçus par les nouvelles autorités du pays que dans l’après-midi. D’ailleurs d’autres cadres notamment ceux de la société navale guinéenne ont été reçus avant, pourtant cette rencontre n’était pas annoncée dans la presse.
Les questions qui taraudent l’esprit est de savoir pourquoi cette rencontre a-t-elle durée ainsi ? Quant-est-ce elle prendra fin ? Toutefois d’après une source sûre, cette réunion se poursuivra demain mercredi au même endroit. Peut-être qu’on en saura plus.
A suivre !
Ibrahima Bah