La ministre de l’action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables Madame Aïcha Nanette Conté à officiellement lancé les activités du projet « Mon hygiène m’a sécurité sanitaire » de l’ONG AFFIG (Action des Femmes et Filles de Guinée). La cérémonie de lancement s’est déroulée ce vendredi 17 février 2023 dans l’enceinte de la mairie de Matoto.

Cette initiative de l’ONG Action des Femmes et Filles de Guinée (AFFIG) vise à promouvoir la santé féminine dans les établissements d’enseignements pré universitaire et universitaire. Notamment la sensibilisation sur la gestion de l’hygiène menstruelle. C’est pourquoi l’ONG ambitionne dans les jours à venir d’installer des points de vente des serviettes hygiéniques dans les écoles et universités de la place. L’occasion pour l’ONG de faire de cette journée, une journée porte ouverte portant sur la sensibilisation des jeunes filles sur les règles menstruelles.

Convaincue du projet, la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables Madame Aïcha Nanette Conté a promis que son département ne ménagera aucun effort pour accompagner l’ONG dans ses activités.

”Parler de l’hygiène corporelle de la Jeune fille est un sujet qui n’est plus à démontrer. Et ça nous devons tous être engagés. Moi je peux vous accompagner et mon accompagnement ne sera pas dans les mots. Nous avons aujourd’hui grâce au président Mamadi Doumbouya une direction de fonds allouée aux activités économiques des femmes et filles au sein du département. Je vous assure que le premier fonds qui sortira sera destiné à vous comme soutien pour accompagner ce projet d’hygiène au sein des établissements scolaires. ” a promis la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables Madame Aïcha Nanette Conté.

Sélectionné pour vous :  Le guinéen Serhou Guirassy, fonce tout droit vers le ballon d’Or

Pour permettre aux élèves et étudiants de s’approprier facilement ces serviettes hygiéniques, l’ONG compte vendre le prix unitaire à 1000 francs guinéens. Pour que ce prix soit constant dans les écoles et universités, et mener des campagnes de sensibilisation auprès des parents dans le but de faciliter la communication avec leurs filles sur les questions liées aux règles menstruelles, la présidente de l’ONG compte sur l’appui des partenaires. C’est pourquoi Batrou Cissoko appelle à l’aide des autorités et des partenaires pour l’atteinte des objectifs.

« Nous lançons un appel à tout un chacun, toute personne physique ou morale qui peut vraiment faire quelque chose, pour nous faciliter l’installation des points de vente hygiéniques dans ces écoles et universités pour pouvoir permettre aux jeunes filles de s’ en procurer quand elles ont besoin. » a lancé la présidente Batrou Cissoko.

Il faut noter que l’ONG compte élargir le projet à l’intérieur du pays notamment dans les établissements d’enseignement pré universitaire et universitaire du pays.

Ibrahima Foulamory Bah pour Lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook