On en sait davantage sur la photo de l’enfant qui a tourné en boucle sur les réseaux sociaux ces dernières 24 heures. Selon des témoins basés dans la région de Labé, il a été victime de brûlure au troisième degré par ses propres parents notamment son père biologique et sa marâtre. Cet enfant âgé de 11 ans aurait été brûlé pour avoir volé des arachides.

Notre informateur basé de ce côté, qui suit le dossier de près, nous a donné plus d’explications sur les faits. Il s’agit d’Aboubacar Bah un des responsables de  l’ADF (Actions pour le Droit Féminin). Il est membre de cette ONG qui a assuré la première prise en charge de l’enfant avant que l’Etat n’intervienne.

Selon notre interlocuteur, l’acte s’est produit dans la préfecture de Mali, la sous-préfecture de Dougountouni dans le village de Daara. Il indique que les présumés auteurs (les parents de la victime) de l’acte sont actuellement détenus à la gendarmerie de Mali pour des fins d’enquête. Quant à l’enfant, il a été prise en charge par l’État.

« C’est l’inspectrice régionale des affaires sociales en contact avec le ministère qui a permis le transfert de l’enfant. Nous nous sommes rendus sur les lieux pour savoir si l’enfant avait besoin d’assistance immédiate. Tout ce que nous, on pouvait faire nous l’aurions fait. On nous a fait comprendre que l’enfant ne pouvait pas être traité ici. Il fallait qu’il aille à Conakry pour des soins. Donc l’inspectrice et les organisations qui étaient là se sont impliquées. Le ministère a été contacté avec le leadership de l’inspectrice. L’enfant a eu une ambulance en compagnie d’un médecin pour l’emmener vers Conakry. » a fait savoir Aboubacar Bah.

Il demande à cette occasion à ce que la justice fasse son travail. Et demande au ministère en charge de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables d’honorer leur engagement pour une meilleure prise en charge de l’enfant pour son bien-être. Car pour lui l’enfant était dans un état très grave.

Actuellement l’enfant suit des traitements dans un hôpital de Conakry dont la prise e charge est assurée par le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

Tel: (+224) 628 80 15 62

Mail : bah4644@gmail.com