L’installation des conseillers communaux continue de faire des surprises. On s’achemine maintenant vers des révélations faites par certains candidats qui souhaitaient être portés à la tête de certaines mairies. Dans la capitale forestière l’actualité reste dominée par un scandale entre conseillers.
Dans cette région, le candidat malheureux de l’UFR aux élections communales a révélé mercredi, 17 octobre 2018, avoir remis 50 millions de francs guinéens au président du parti GRUP dirigé par l’ancien ministre de l’Energie Papa Koly Kourouma pour remettre au président du RRD, et 14 autres millions aux conseillers du même parti pour obtenir les voix de ces derniers. Il l’a fait savoir dans une émission sur radio Espace Forêt.
C’est un Cécé Loua frustré et déçu qui est intervenu mercredi soir sur les ondes de nos confrères de la radio Espace Forêt. Interrogé par les animateurs de l’émission ’’Accords et désaccords’’, sur les causes de la défaite de l’opposition à N’zérékoré, l’ancien maire a ouvertement accusé le parti Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD) d’être responsable.
Plus loin, il révèle avoir donné de l’argent au président et conseillers de ce parti pour obtenir les voix de ces derniers : ‹‹J’ai donné 50 millions de francs guinéens à Papa Koly Kourouma pour remettre à Abdoulaye Kourouma et 14 millions à ses conseillers pour obtenir leurs voix le jour du vote pour élire le maire. Mais à ma grande surprise, ils (les conseillers du RRD Ndrl) ont voté pour le candidat du RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir ›› a accusé Cécé Loua.
Face à cette accusation, la réponse du président du RRD ne s’est pas fait attendre. Il a rejeté en bloc ces propos. Selon lui, aucun parti politique n’est passé par lui pour donner de l’argent ses conseillers.
‹‹ Ils (les leaders politique Ndlr) ont tout fait pour que je donne conseil de vote à mes conseillers, je n’ai pas fait. Ils ont donné de l’argent à mes conseillers sans passer par moi, donc je les ai dit de continuer comme ils ont commencé. Et je lance un défi à quiconque pour me sortir une preuve qu’il m’a donné de l’argent. Si un parti politique me montre une preuve, qu’il m’a donné de l’argent je démissionne en politique ›› réplique Abdoulaye Kourouma.
Plus loin, il demande à la justice de poursuivre Cécé Loua pour avoir fait la promotion de la corruption.
De l’autre côté, le parti de Papa Koly Kourouma n’est pas resté indifférent. Dans un tweet qu’il a appelé ‹‹version officielle››, Tokpa Jean Victoire Kolié Directeur de la cellule de communication du parti a indiqué que son président <<n’a jamais reçu une quelconque somme des mains de CECE LOUA pour remettre à Abdoulaye Kourouma ››
Appelé à commenter cette actualité sur Espace Guinée, Saïfou Yaya Diallo du bureau politique national de l’UFR a indiqué que cette démarche était propre à Cécé Loua. Mais il dit croire à cette déclaration car dit-il, Abdoulaye Kourouma est un habitué des actes de trahison.
Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré