Le groupe Streit a remporté un important contrat pour équiper les unités d’élite de Mamadi Doumbouya et l’armée guinéenne avec plusieurs dizaines de véhicules blindés légers. Un deal facilité par les connexions d’un très discret courtier.

L’opération séduction lancée fin 2022 à Conakry par les équipes de Streit Group a porté ses fruits (AI du 11/10/22). La société émirienne, dirigée par l’homme d’affaires Guerman Goutorov, est parvenue à conclure un contrat avec la junte militaire guinéenne pour placer 72 véhicules blindés légers : ceux-ci sont destinés à muscler les unités d’élite du colonel Mamadi Doumbouya ainsi que les forces armées nationales.

Ce renforcement intervient dans un contexte de réorganisation de la garde rapprochée chargée de la protection de la présidence. Fin avril, Mamadi Doumbouya a procédé à la dissolution du Bataillon de la sécurité présidentielle (BASP), considéré jusque-là comme sa garde prétorienne. Le chef de l’Etat s’appuie désormais essentiellement sur le Groupement des forces d’intervention rapide (GFIR), une unité spécialisée en matière de contre-terrorisme.

Cheville ouvrière

Pour conclure ce marché, Streit a bénéficié du carnet d’adresses d’Ibrahima Bah, un jeune courtier relativement méconnu dans le milieu des marchés de défense. Contacté par Africa Intelligence, ce dernier a néanmoins nié toute implication dans ce contrat.

Depuis quelques mois, les acteurs du business de sécurité courtisent activement les services de la présidence et du ministère de la défense, aux mains du très influent ministre Aboubacar Sidiki Camara, alias « Idi Amin« . Au cœur des tractations, en particulier, l’acquisition de véhicules civils blindés de protection pour les personnalités VIP.

Sélectionné pour vous :  Justice : l'importance des plaidoiries pour la défense des accusés lors du procès du 28 septembre 2009

L’armée guinéenne a commencé à bénéficier de nouveaux crédits alloués par Conakry : elle devrait réceptionner d’ici à la fin de l’année 25 nouveaux véhicules Puma M36 de protection anti-mines (MRAP), fabriqués par la firme sud-africaine OTT Technologies. Ceux-ci pourraient participer à la montée en puissance des contingents guinéens au Mali dans le cadre de la Minusma (AI du 23/05/23).

Précision du 11/12/23 : Le contrat porte en réalité sur la livraison par Streit d’un total de 54 véhicules légers qui ne sont pas tous blindés. Ils étaient initialement destinés, au début des négociations, au renforcement des contingents de casques bleus guinéens de la Minusma, déployés au Mali.

Source : Africa Inelligence

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook